Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

À Olympie, les JO à l'ancienne

11/12/2003

Les jeux Olympiques comme en l'an - 471 : c'est le pari de Gédéon Programmes, qui prépare un feuilleton-documentaire. Arte le diffusera juste avant les « vrais » JO d'Athènes.

Si le retard du chantier des jeux Olympiques d'Athènes 2004 donne des sueurs froides aux organisateurs, les Champions d'Olympie devraient être prêts dans les temps. C'est du moins ce qu'espère Stéphane Millière, le président de Gédéon Programmes qui, au printemps dernier, a eu l'idée de« recréer à Olympie une compétition dans les conditions de l'an - 471 », raconte-t-il. Et de proposer ce programme à Arte, qui le diffusera avant les « vrais » JO d'Athènes, à l'été 2004.

Mélange d'images réelles et de synthèse

Dans ces« JO pour de faux », les cinq pays participants (France, Allemagne, Grèce, Italie et Espagne) vont recruter dix athlètes.« Jeunes et de bon niveau, ils seront sélectionnés dans les clubs et les fédérations sportives », précise Carole Solive, la productrice. Mi-avril 2004, installés à Elis, près d'Olympie, dans une palestre, ils s'entraîneront pendant dix jours. Ils seront ensuite menés au stade, devant un public local en costumes. Les 29 et 30 avril 2004, ils disputeront les épreuves« comme avant »: course en armures, pentathlon, etc., mais pas de course de chars, de pugilat ou de pancrace, jugés« trop dangereux »et qui feront l'objet de reconstitutions.« Les coureurs courront pieds nus, enduits d'huile et de terre. Vêtements, costumes, et même repas..., tout sera recréé à l'identique », précise Stéphane Millière, qui se fonde sur les indications de l'historien Philippe de Carbonnière, professeur à la Sorbonne et spécialiste des Jeux antiques. Les films mélangeront images réelles et images de synthèse en 2D ou en 3D.« Il s'agit d'une authentique compétition sportive », fait valoir Stéphane Millière, qui pense que« les athlètes vont être surpris ». À la clé pour les gagnants : un ticket pour les JO d'Athènes.

Cette coproduction internationale (Arte, RAI, ville d'Olympie, TSR) au budget de 2,5 millions d'euros, sera diffusée sur Arte à partir du 26 juillet 2004, chaque soir à 20 h 15 pour le feuilleton-documentaire de dix fois 26 minutes (Les Champions d'Olympie). Arte prévoit en outre une soirée Thema le 8 août avec un documentaire-fiction de 100 minutes (Les Jeux antiques), le« making of »de 26 minutes (Sur la route d'Olympie) et un documentaire-fiction d'archéologie de 52 minutes(L'Histoire des Jeux antiques). Une rediffusion est programmée sur Planète en janvier 2005.

Envoyer par mail un article

À Olympie, les JO à l'ancienne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.