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Internet

Pages jaunes voit de plus en plus Net

11/12/2003

Pour la première fois, pagesjaunes.fr dépasse le 36-11 sur Minitel en audience. Et devance Google et Yahoo auprès des cadres.

C'est le site le plus fréquenté par les cadres en France avec une pénétration de 23,5 %. Un moteur de recherche d'origine américaine ? Un voyagiste ? Un site médias ? Non. Vous n'y êtes pas. Il s'agit du bon vieil annuaire de France Télécom sur le Net, pages jaunes.fr, qui devance sans complexe Google (20 % de pénétration sur les cadres), Yahoo (19,4 %), voyages-sncf. com (17,2 %) ou encore le site lemonde.fr (9,8 %). Mieux : en septembre 2003, avec ses 26 millions de visites (1), pages jaunes.fr, a, pour la première fois, dépassé le 36-11 sur Minitel et ses 24 millions de visites. Les annuaires papier continuent, eux, de drainer une moyenne de 124 millions de consultations par mois.« Internet tire la croissance de Pages jaunes,souligne Jean-Marie Guille, directeur de tous les annuaires en ligne de la société Pages jaunes, filiale de Wanadoo (France Télécom).Depuis l'ouverture du site, nous avons accordé la priorité à l'innovation aussi bien dans l'accès - Web, TV interactive, Internet mobile - et le développement de services existants que dans la création de nouveaux services. »Toute la recette est là : développer les services pour les usagers - recherche de restaurants avec paris.planresto.fr, photos des grandes villes de France, localisation d'une adresse sur plan avec Mappy et, à partir de janvier 2004, localisation, toujours sur plan, des services de proximité - tout en élargissant la batterie des modes de communication pour les annonceurs.

100 millions d'euros nets en 2003

Car si la présentation de l'adresse et du téléphone est gratuite, tout le reste est payant. De la présentation de la société en quelques lignes rouges au lien vers son site Web ou la création d'un minisite quand l'annonceur n'en dispose pas. La régie propose aussi aux entreprises de se présenter via un clip vidéo ou un spot audio. Ce message enregistré sur une boîte vocale peut être changé instantanément et à tout moment par le client. Idéal pour annoncer des promotions en magasins ! Pour chaque ville, la régie vend également à chaque mairie un lien vers son site. Et en dehors de la liste de réponses, pages jaunes.fr commercialise des vignettes et des bandeaux grand format contextuels, à l'instar de l'affichage.« Pagesjaunes.fr est le premier annuaire en ligne européen en termes de chiffre d'affaires, d'audience et de revenus publicitaires,poursuit Jean-Marie Guille.Avec environ 100 millions d'euros nets cette année, il représente la majorité de l'activité des annuaires en ligne, Minitel et Internet compris. »En 2002, les annuaires électroniques ont passé le cap des 25 % de contribution au chiffre d'affaires global de Pages jaunes (805,6 millions d'euros en 2002). Et ne devraient plus s'arrêter en si bon chemin.

(1) Avec 4 millions de visiteurs uniques et 185 millions de pages vues, pagesjaunes.fr se place à la dixième place des sites les plus visités sur l'univers « home and work » du classement Nielsen/NetRatings.

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