Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

L'autre Figaro... sans Brégou

03/07/1998

Après France-Soir, la Socpresse s'attaque au dossier Figaro. Sa recapitalisation s'effectuera sans l'auteur du projet.

Il était jusque là présenté comme le futur patron duFigaro.Finalement, il n'en sera rien. Christian Brégou aura dû se contenter de préparer le projet d'ouverture du capital avant de quitter la Socpresse le 30juin. L'arrivée de nouveaux actionnaires devrait donc se dérouler sans lui à la rentrée: ces banques et investisseurs financiers se partageront 40% de la SA Le Figaro, aucun ne pouvant dépasser le cap des 5%. Cela permettra à Yves de Chaisemartin, Pdg de la Socpresse, d'effacer les dettes (1,8milliard de francs) de la Socpresse et de reconstituer ses fonds propres.

Refonte rédactionnelle

Cette recapitalisation devrait aussi favoriser la relance du quotidien, dont la diffusion (352524exemplaires de diffusion France payée) ne cesse de s'éroder depuis des années (-6,9% en cinq ans). Un tel projet pourrait voir le jour rapidement, vraisemblablement au printemps 1999, puisque la Socpresse a multiplié les études en ce sens il y a dix-huit mois. Cette mission a officiellement été confiée à Franz-Olivier Giesbert, directeur de la rédaction. Les magazines duFigaropourraient être également concernés par une refonte rédactionnelle. Jean-Marie Burn, recruté dans ce but il y a deux ans, ne serait en effet plus en odeur de sainteté. En interne, les rumeurs les plus folles courent sur son départ, qui pourrait intervenir avant la fin de l'année. L'incertitude demeure aussi quant à l'identité du futur patron opérationnel duFigaro.Christian Brégou étant parti, les regards se tournent naturellement vers son «âme damnée», Anne-Marie Finkelstein, qui procède depuis plusieurs mois à un audit de l'ensemble des services du quotidien. La période estivale devrait permettre d'y voir plus clair.

Envoyer par mail un article

L'autre Figaro... sans Brégou

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.