Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE PROFESSIONNELLE

Havas s'allie à Bertelsmann

03/07/1998

Le rachat de Doyma traduit leur volonté de créer un pôle international d'information professionnelle.

Les discussions menées depuis plusieurs mois entre Havas et Bertelsmann sur la mise en place de partenariats dans le domaine de l'information professionnelle avaient suscité des rumeurs, en particulier sur le devenir d'Havas Publication Édition. En annonçant le rachat commun (à 50/50) de Doyma, premier éditeur de revues médicales en Espagne(1), Éric Licoys, Pdg d'Havas, a tenu à mettre les points sur les i:«Nous allons intensifier nos relations avec Bertelsmann, mais l'objectif est moins de se rapprocher sur l'existant que de se développer ensemble, notamment au niveau international.»Modeste par son ampleur, cette opération est donc avant tout symbolique. Elle marque le début d'une collaboration qui pourrait se traduire, dans les mois qui viennent, par des annonces plus spectaculaires. En France, certains évoquent déjà la reprise en commun du groupe Les Échos Santé. Ce qui renforcerait leur leadership dans ce domaine, où Havas réalise déjà 550millions de francs de chiffre d'affaires (édition, presse, salons), Bertelsmann 400milllions et Doyma un peu plus de 200millions. La priorité des deux partenaires est clairement de se développer sur le créneau de l'information scientifique et médicale, en Europe mais aussi sur le continent latino-américain sur lequel Doyma est déjà présent, notamment au Brésil, en Argentine et au Mexique.«Nous ne nous interdisons pas de prendre pied sur le marché nord-américain, mais les cibles sont désormais restreintes et très chères»,précise Éric Licoys. (1) Doyma a réalisé en 1997, avec 69journaux et revues médicales, 205millions de chiffre d'affaires et 15% de rentabilité d'exploitation.

Envoyer par mail un article

Havas s'allie à Bertelsmann

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.