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Régies

Duel dans l'espace entre les news magazines

18/12/2003

Avec le couplage Conso News, la Socpresse, Hachette et Amaury prennent de l'avance sur La Vie-Le Monde et semblent dessiner une nouvelle alliance.

Dans le duel qui s'annonce dans la presse française entre la Socpresse et Le Monde, le groupe présidé par Yves de Chaisemartin a tiré le premier en direction du marché publicitaire. Les régies Publiprint (Socpresse) et Interdeco (Hachette Filipacchi Médias) ont réussi à fédérerLe Figaro magazine,L'Express,Paris Match,Le PointetL'Équipe magazine, propriété du groupe Amaury, lui-même détenu à 25 % par Hachette, au sein d'un nouveau produit publicitaire poids lourd, Conso News, destiné aux grands annonceurs ciblant les cadres (lire l'encadré). Cette offre, opérationnelle le 1er janvier 2004, est« bien placée sur les produits de consommation des cadres et notamment sur les budgets automobiles »,considère Luciano Bosio, le directeur général adjoint de l'agence médias Carat Expert.

Vraie fausse riposte

Le lancement de ce nouveau produit publicitaire signifie de facto l'arrêt de ses prédécesseurs. Si l'offre Great News (Le Nouvel Observateur,Paris MatchetLe Point) n'est pas officiellement caduque, sa concurrente Cadres Hebdo (L'Équipe magazine,Télérama,L'Expresset, en option,Courrier international) a déjà été dénoncée par Marie-Laure Sauty de Chalon, qui préside désormais aux destinées commerciales du groupe La Vie-Le Monde et du Nouvel Observateur. Surprise : ce pôle commercial ne comprend pasLe Point, malgré l'affinité d'intérêts de ce titre, propriété de François Pinault, avecLe Monde, dont l'homme d'affaires est actionnaire.Le Pointne cachait d'ailleurs pas avant l'été son souhait d'intégrer le giron publicitaire duMonde.« Je n'ai pas reçu de propositions significatives,explique, Bernard Wouts, président duPoint.Il y avait trop d'incertitudes. »D'où sa décision d'intégrer le pôle concurrent.

Le marché attend maintenant une riposte à Conso News. Riposte qui ne viendra pas sous la forme d'un couplage classique, assure Marie-Laure Sauty de Chalon :« Je vais mettre au point des produits commerciaux, baptisés Les Instantanés, sur de nouvelles cibles, comme les femmes dirigeantes ou les bac + 4. Ils seront vendus au plus offrant, sur le mode des enchères à la hollandaise. Dès janvier, nous commercialiserons une dizaine de produits de ce type. »

Pourtant, les agences médias jugaient a priori favorablement un produit qui aurait associéTélérama,Courrier international,Le Nouvel ObservateuretLe Monde2hebdo, qui sortira le 17 janvier.«Téléramadispose du leadership en puissance sur les études Ipsos cadres ou Ipsos hauts revenus,Le Nouvel Obsest le premier magazine d'actualité en diffusion,Courrier internationalest bien implanté sur les 25-35ans etLe Monde 2bénéficiera de la structure de lectorat duMonde»,énumère Luciano Bosio.

Quoi qu'il en soit, le succès de Conso News sera tributaire d'un redémarrage de l'économie. Pour les agences médias, les couplages de cette nature sont typiquement des produits de croissance.« Avec la presse économique, la presse d'actualité paraît la mieux placée pour profiter d'une éventuelle reprise »,assure Luciano Bosio. Conso News vise prudemment une quinzaine de ventes en 2004.

Au-delà de l'aspect publicitaire, cette offre Conso News semble dessiner un axe Hachette-Socpresse-Amaury (même si Louis Gillet, président de la régie de ce dernier groupe, ne souhaite pas avoir à choisir entre Le Monde et la Socpresse). Les deux premiers éditeurs sont déjà alliés via le supplémentVersion femina, qu'ils coéditent depuis avril 2002. Et tous trois préparent une contre-offensive à l'extension en province des groupes scandinaves éditeurs de presse quotidienne gratuite,20 MinutesetMetro.

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