Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Internews favorise le dialogue

03/07/1998

Internews Europe, dont l'action vise à aider au dialogue entre les peuples grâce à l'audiovisuel, vient d'élire son nouveau directeur.

Internews Europe est une association assimilée à une ONG dont la vocation est de«favoriser l'indépendance des médias audiovisuels vis-à-vis des pouvoirs politiques et financiers à travers le monde».Créée en 1995 par Patrice Barrat, le cofondateur de l'agence de presse audiovisuelle Point du jour, Internews Europe est une émanation d'Internews Network qui existe aux États-Unis depuis 1982. Au départ, l'initiative est donc américaine. Elle répond au souhait de «producers» californiens«d'encourager la démocratie et les échanges entre les cultures».Et quoi de mieux pour favoriser la prévention des conflits que d'aider au dialogue entre les peuples par l'intermédiaire de l'audiovisuel? À cet égard, Internews développe son action autour de trois pôles: la formation et le perfectionnement des journalistes; la coproduction de programmes et la création de nouveaux formats TV; l'utilisation des nouvelles technologies. Il existe dans le monde plusieurs Internews : aux États-Unis - Internews Network, financé par des fondations telles Usad et Soros, intervient surtout dans les ex-pays communistes, le Moyen-Orient et l'Afrique -, en Russie, au Moyen-Orient et donc en Europe.«Nous voulons élargir les zones de compétence d'Internews Europe aux zones traditionnelles de l'influence européenne: les pays de l'Est, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine»,indique le nouveau président d'Internews Europe, Christian Dauriac, rédacteur en chef à la direction générale de l'antenne de France3, qui succède à Patrice Barrat, devenu vice-président avec Jeanne Girardot. Ils sont entourés au conseil d'administration de Kim Spencer, trésorier et acting director d'Internews Network, de Bernard Wallon, ex-directeur de la communication de la Ligue des droits de l'homme, d'Anne Brucy, directrice de la communication d'Havas, d'Olivier Da Lage, chef de service à RFI, etc. Ce pôle européen, dont le budget de 10MF est financé par l'Union européenne, différentes fondations et des chaînes de TV, plaide pour la mise en place d'un organe de coordination internationale et pour le renforcement de l'autonomie, notamment financière, des structures régionales.

Envoyer par mail un article

Internews favorise le dialogue

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.