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PRESSE

Les habits neufs de L'Équipe magazine

08/01/2004

Poids lourd publicitaire sur le segment des news et des pictures magazines, avec 1 907 pages et 14,3 % de part de marché en 2003 (contre 13,4 % un an plus tôt),L'Équipe magazinerelève la tête en termes de ventes depuis l'été dernier. Après plusieurs années de baisse, la diffusion France payée du quotidien sportif et de son supplément du samedi est repartie à la hausse : +9 % au deuxième semestre 2003 par rapport à la même période de 2002, à 373 400 exemplaires. Une embellie qu'une année 2004 riche en événements sportifs (Euro de football et JO) devrait permettre de confirmer sur la durée.

C'est notamment pour profiter pleinement, en matière de recettes publicitaires, de niveaux de ventes qui s'annoncent élevés queL'Équipemettra en kiosques, samedi 10 janvier, une nouvelle formule de son magazine. Réalisée sous la direction de Loïc Grasset, rédacteur en chef, et de François Lolichon, un directeur artistique en poste depuis deux mois, elle se caractérise par un coup de jeune graphique par rapport à la précédente formule, qui datait de trois ans et demi. En couverture, le logo est modifié : le mot « magazine » devient beaucoup plus gros que « L'Équipe », à l'inverse de la une précédente. À l'intérieur, la typographie est plus ronde et des codes couleurs scandent le chemin de fer.

Recentrer et fédérer

« Nous recentrons le magazine sur ce qu'aiment les lecteurs deL'Équipe,à savoir les sports majeurs et les grands événements »,explique Loïc Grasset. Les sports plus segmentants et tout ce qui relève de la « street culture » ne sont pas oubliés puisqu'ils bénéficient d'une rubrique spécifique (Sport Culture), dans la deuxième partie du journal. Le rédacteur en chef deL'Équipe magazinea aussi souhaité densifier la dernière partie du magazine.« Un magazine doit aussi pouvoir se lire par la fin »,souligne cet ancien deCapital.

Dans cette dernière partie, on trouvera notamment une rubrique auto, des pages santé-beauté-forme, livres, shopping et une nouvelle rubrique people. Baptisée Zone mixte, cette fin de magazine se veut fédératrice. Elle vise à élargir le spectre rédactionnel deL'Équipe magazine,à offrir un espace de récréation à un lectorat masculin, mais aussi à séduire un public plus jeune et féminin.L'Équipe magazinecompte environ 20 % de femmes dans son lectorat.

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