Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Qui sera le distributeur de la TNT ?

15/01/2004

Trois candidats sont en lice pour la distribution des futures chaînes de la télévision numérique terrestre. Le choix sera déterminant pour lancer celle-ci, à partir de la fin 2004.

Tandis que le lancement de la télévision numérique terrestre est prévu entre le 1er décembre 2004 et le 31 mars 2005, la question de la distribution des futures chaînes reste entière. Trois candidats sont en lice. TV Numeric, créée par Guillaume de Guerre (ex-dirigeant de TPS) et Thierry Nicol, table sur un investissement de 50 millions d'euros. Mais elle n'a pas, à ce jour, convaincu les groupes Canal+ et TF1 de lui confier la distribution de leurs chaînes. De son côté, le fabricant de décodeurs Netgem, fournisseur des futurs décodeurs interactifs de l'offre numérique terrestre britannique FreeView, est également candidat mais n'a présenté aucun projet aux éditeurs de chaînes.

Reste Canal +. Lors d'une audition à huis clos par le CSA, le 19 décembre dernier, Bertrand Méheut, le président du directoire du groupe, a posé ses conditions. En contrepartie d'un investissement de 150 à 300 millions d'euros et de la mise à disposition rapide de décodeurs, Canal + demande l'exclusivité de la distribution commerciale pendant deux ans. Soit un lancement de la TNT en deux étapes : la première avec Canal+ et les chaînes hertziennes gratuites (France 2, France 3, TF1, M6) ; puis, dans un second temps, le reste de l'offre payante.

Improbable schéma

Ces exigences élevées laissent sceptiques certains observateurs qui songent à un coup de bluff de Canal +.« Ce schéma nécessiterait une refonte de l'organisation des six multiplexes définis par le CSA et une remise en cause du mélange chaînes gratuites-chaînes payantes pour lequel il a opté »,souligne Philippe Bailly, le directeur de NPA Conseil, auteur d'une étude sur le lancement de la TNT.« Ce schéma est juridiquement très compliqué à mettre en oeuvre. Il est peu probable que les éditeurs de chaînes soient d'accord et que le CSA valide un tel schéma. »Et inimaginable qu'une telle hypothèse laisse TF1 et TPS sans réaction. Emmanuel Florent, PDG de TPS, affirmait dernièrement que le bouquet se porterait candidat« si Canal + y allait ».

Envoyer par mail un article

Qui sera le distributeur de la TNT ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.