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Opération DVD au Figaro

22/01/2004

Le Figaroemboîte le pas de ses confrères italiens. Dans la péninsule, les amateurs de DVD empruntent de plus en plus souvent le chemin des kiosques. Selon les chiffres provisoires de l'étude Simmaco, 9,3 % des DVD vendus en 2003, soit 5 millions d'unités, ont été écoulés via les kiosques, contre 1,1 % en 2002. La France s'y met aussi. Selon les Nouvelles Messageries de la presse parisienne, du 17 au 23 janvier, on recensait treize « produits » DVD, édités principalement par M6 Interactions et TF1 Vidéo, contre... deux nouveaux titres de presse.

Plus 15 à 20 % de ventes

Le Figaro magazineva plus loin. Depuis le 17 janvier, et pour dix semaines, il propose un nouveau « pack week-end » :Figaro,Figaro magazine,Madame Figaro et Figaro TV+ 1 film en DVD, le tout pour 7 euros. Selon Patrick de Carolis, directeur général du Figaro magazine, cela aurait entraîné un bonus de 15 % à 20 % des ventes. Le DVD est également vendu seul durant quinze jours au prix de 12 euros, le « pack week-end » sans le DVD l'est, lui, pour 4 euros. Ce sont les retombées de la publicité TV pourLe Figaro Entreprisesqui ont achevé de convaincre les responsables du journal de sauter le pas.« Ses ventes ont progressé de 15 % et ne sont pas retombées »,assure le directeur de la diffusion duFigaro,Frédérick Cassegrain. L'opérationFigaro magazines'accompagne d'une campagne déclinée en TV, radio, presse et affichage... le jour même oùLe MondelanceLe Monde 2hebdomadaire.

Pure coïncidence, comme on l'affirme auFigaro Magazine ? « Cela fait dix mois que nous travaillons sur cette opération »,explique le directeur de la rédaction, Joseph Macé-Scaron, qui justifie l'utilisation de cette« ficelle »de vente.« Les films que nous avons choisis[Beaumarchais l'insolent, La Bûche, etc.]sont de qualité, c'est une manière de défendre le cinéma français, et cette initiative est circonscrite dans le temps. Il s'agit d'accompagner un effort éditorial et un travail en profondeur. »LeFigaro magazineentend rajeunir son lectorat et relancer sa diffusion. En 2003, les ventes payées en France se sont stabilisées à +0,1 %, selon l'éditeur, grâce à des abonnements en hausse de 3 % et en dépit de ventes en kiosques en baisse de 4 %.

Marc Baudriller

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