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TÉLÉVISION

TF1 croit à la TNT, mais en Italie

12/02/2004

Coup sur coup, Tarak Ben Ammar et TF1 lancent en Italie une chaîne d'information sportive, Sport Italia (Si), et un bouquet de télévision numérique terrestre, D Free. Si (« oui », dans la langue de Dante) est diffusée depuis vendredi dernier en analogique sur un bassin potentiel de 81 % de la population, avec un rythme d'investissement annuel compris entre 20 et 30 millions d'euros. Sans disposer d'exclusivités notables dans le football ou la F1, la chaîne se fixe un objectif d'audience de 1 % d'ici à septembre et prévoit 2 millions d'euros de recettes publicitaires mensuelles. Elle mise sur une programmation décalée qui, sans faire l'impasse sur l'actualité sportive, mettra à l'honneur les disciplines qui font la notoriété des JO.

En phase de test

Cette « petite chaîne » bénéficie aussi d'une fenêtre de diffusion numérique sur le nouveau bouquet TNT, D Free, qui offre aux téléspectateurs ayant acquis un décodeur ad hoc la possibilité de recevoir gratuitement, outre Si, Canale 5, Italia1, LCI et bientôt une chaîne pour les enfants. En Italie, la TNT gratuite est en effet officiellement lancée pour expérimentation depuis janvier sur un bassin couvrant la moitié de la population. La loi fixe au 1er janvier 2006 la fin de la diffusion analogique. Ainsi, Mediaset propose sur son premier multiplex les chaînes Rettequattro (généraliste), BBC World (info), 24oreTV (économie), Class TV (finances) et VJ Television (musique). La RAI, elle, diffuse à travers deux multiplex Rai 1, 2 et 3, ainsi que Rai Doc et Rai Utile, mais aussi RaiNews24, RaiSportSat et RaiEducational. Et devrait lancer une chaîne culturelle et une autre consacrée au « made in Italy ».

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