Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Radio France : la grève plombe l'audience

12/02/2004

Vendredi 6 février, après dix jours d'arrêt de travail, la grève de Radio France restait suivie par 65 % de journalistes selon l'intersyndicale, 41 % selon la direction. Ce conflit - le plus long chez les journalistes de la Maison ronde depuis dix ans - ne sera pas sans conséquences sur l'audience du service public et de la radio en général, qui baisse« dès qu'il y a une grève longue »,rappelle Valérie Debord, directrice du département radio de MPG. Et il se trouve que la grève coïncide avec la période à laquelle Médiamétrie réalise l'une de ses enquêtes terrain permettant la constitution du panel radio 2003-2004, lequel sert de base aux médiaplanneurs. La probable perte d'audience aura donc des répercussions économiques sur l'année.

La prime à Europe 1

Les stations de Radio France seront les plus touchées, mais les autres en profiteront-elles pour autant ? Difficile à dire.« En temps normal, si l'on en juge par les taux de duplication constatés dans l'univers des radios généralistes (1), les auditeurs de France Inter se retrouvent à 52 % sur France Info, à 37,1 % sur Europe 1 et à 27,7 % sur RTL,indique Damien Cucumel, directeur des études de Carat Expert Radio.France Info étant en grève, on peut donc penser que cela profitera surtout à Europe 1. »Pour autant,« l'incertitude demeure sur les auditeurs dits exclusifs, qui sont 20 % à France Inter et 15,6 % à France Info. Peut-être vont-ils se reporter sur les radios musicales ou à dominante économique. »

De son côté, Danielle Nizieux, directrice de Radio France Publicité, avoue son inquiétude si la grève se prolonge.« Sur France Inter, les programmes sont un peu perturbés, mais il n'y a aucune annulation. En revanche, nous mettons la barre à zéro sur France Info. Nous consentirons aux annonceurs des aménagements au cas par cas. »

(1) Le taux de duplication mesure le pourcentage des auditeurs d'une station ayant eu au moins un contact avec une autre station durant les 23 jours précédents.

Envoyer par mail un article

Radio France : la grève plombe l'audience

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.