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PRESSE

Ithos lancé pour durer

19/02/2004

Effet de mode ou effet boule de neige ? En créant Ithos, « le magazine du développement durable, viable, soutenable... », Bernard de Morchoven mise sur la seconde hypothèse. Pour lancer ce trimestriel, le président-fondateur de l'agence-conseil en édition d'entreprise Creacom-EDC Corporate s'est appuyé sur les résultats d'une enquête sur le développement durable, menée avec l'institut Novacom auprès de dirigeants d'entreprise et de responsables de collectivités. « Il manquait sur ce marché un magazine d'information B to B prenant en compte les trois piliers de ce concept : la responsabilité sociale, le progrès économique et l'environnement », résume Bernard de Morchoven, faisant référence au mensuelValeurs vertes et au site Novethic. Avec une diffusion assurée de 10 000 exemplaires au prix facial de 10 euros, Ithos (de « éthique » et « ethos ») espère avoir 1 500abonnés d'ici à la fin 2004. Pour un coût total de 350 000 euros à l'année, le titre vise l'équilibre avec un minimum de seize pages de publicité par numéro (5 000 euros la page).

Indépendance

EDC-Régie, filiale de Creacom qui gère le magazine, a déjà vendu quinze pages pour le premier numéro. Face à d'éventuels conflits d'intérêts entre l'agence de communication et son magazine, Bernard de Morchoven brandit « la totale indépendance de la rédaction », dirigée par Philippe Brousse. Prochain rendez-vous le 2 avril avec des sujets pratiques tel « Architecture durable, mode d'emploi ».

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