Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

EMPLOI

Bras de fer à L'Étudiant

19/02/2004

Une commerciale du groupe a saisi les prud'hommes pour atteinte au droit du travail, après la décision de la direction de lui retirer ses prospects.

Le Mondea consacré à cette affaire deux longues colonnes. La CFDT s'est fendue d'un communiqué de presse sévère, accusantL'Étudiantde« travail dissimulé ».Du coup, certains, àL'Étudiant,y voient déjà le prolongement de la guéguerre que se livrent Jean-Marie Colombani, le patron duMonde, et Denis Jeambar, son homologue de L'Express-L'Expansion - propriétaire deL'Étudiant- depuis la publication des bonnes feuilles du livreLa Face cachée duMonde...Il n'empêche :L'Étudianta-t-il pris des mesures de rétorsion contre une déléguée CFDT du groupe, qui avait pointé l'usage de bons d'achat de grands magasins comme seule rémunération des employés sur des salons organisés le week-end ? Ce sera aux juges des prud'hommes, saisis par la salariée, d'en décider le 25 février prochain.

« Cette pratique échappe aux cotisations sociales et à l'imposition fiscale »,accuse Philippe Debruyne, secrétaire général adjoint du Syndicat national de l'écrit (SNE-CFDT), qui a alerté l'inspection du travail au début de l'année 2003.

Mesures de rétorsion

Du côté deL'Étudiant,on se refuse à tout commentaire, jugeant l'affaire réglée : après négociations, ce mode de rémunération a été remplacé en novembre 2003 par une prime journalière.« Mais la direction refuse de réparer le préjudice subi par les salariés vis-à-vis de leur retraite »,souligne le syndicat. Surtout, la déléguée insiste sur les mesures de rétorsion prises par la direction.« Le PDG a attaqué mon activité de représentante du personnel, puis il m'a retiré un à un tous mes secteurs de prospection »,déplore-t-elle. Selon son avocat, Rachid Brihi,« cette modification unilatérale d'un contrat de travail est illégale ».Et de laisser planer la menace d'autres actions judiciaires contreL'Étudianten cas de blocage de la direction. La modification d'un contrat de travail d'un délégué syndical et le travail dissimulé peuvent coûter très cher.

Envoyer par mail un article

Bras de fer à L'Étudiant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.