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Étude

Le Web affiche ses bonnes fréquentations

19/02/2004

Selon l'étude Profiling d'Ipsos Médias, les Français n'hésitent plus à se connecter au Net plusieurs fois par jour.

Fin 2003, la France comptait entre 18,4millions (source Ipsos Médias) et 20,9 millions (source Médiamétrie) d'internautes selon que l'on exclut ou non ceux qui ne se connectent que pour le courrier électronique. Mais l'année passée ne se caractérise pas tant par l'augmentation du nombre d'internautes - autour de 40 % de Français - que par la hausse très sensible de la fréquence d'utilisation du Web.

Les utilisateurs multiquotidiens représentent désormais 41 % des internautes, contre 29 % en décembre 2002, selon l'étude Profiling d'Ipsos Médias réalisée au dernier trimestre 2003 (1). À l'opposé, le nombre des utilisateurs connectés moins de deux fois par semaine a été divisé par deux (12 % en décembre 2003 contre 25 % un an plus tôt). « C'est une nette évolution, constate Bruno Lenain, directeur d'études chez Ipsos Médias, alors que le profil de l'internaute, lui, change peu. » La proportion de femmes est néanmoins en hausse, à 47 % des utilisateurs. Les moins de 35 ans sont toujours surreprésentés, avec 53 % de 15-34 ans, alors que cette tranche d'âge ne compte que pour 30 % des Français de 15 ans et plus. On recense 29 % d'internautes de 35-49 ans, pour 26 % des Français dans ces âges. En revanche, alors que 40 % des Français ont 50 ans ou plus, ils ne représentent que 18 % des internautes. Côté profession, la prime reste aux CSP + (44 % des utilisateurs mais seulement 23 % des 15ans et plus). Les CSP-, en revanche, sont 23 % pour une représentation nationale de 31 %.

Si les internautes passent plus de temps sur le Net, ils sont aussi plus consommateurs. Le nombre d'acheteurs en ligne est passé de 14 % en décembre 1999 à 47 % en 2003. Et 42 % des surfeurs réalisent des achats dans les circuits de distribution traditionnelle après avoir cherché de l'information sur le Net. Les produits culturels (20 % des achats) et de tourisme (18 %) dominent, devant le matériel informatique (10 %), l'habillement (9 %) les sorties et spectacles (7 %) et le matériel hi-fi et photo (5 %). Les courses, l'achat d'information et la location de voitures représentent chacun 2 % des achats.

Voyages, infos et antivirus

Pour la première fois, Ipsos Médias communique des résultats de dépenses. « Une approche qui permet d'analyser des cibles de surconsommation, souligne Bruno Lenain. Ainsi, on note que 35 % des internautes ayant réservé en ligne des séjours de vacances ou des billets de transport, ou 38 % des acheteurs de services financiers ou de matériel photo, ont réalisé sur le Net des dépenses supérieures à 300 euros sur les six derniers mois. » À l'opposé, 44 % des personnes s'étant abonnées à la presse via Internet ou ayant acheté de l'information en ligne ont dépensé moins de 30 euros sur le Web dans le semestre.

Ipsos Médias s'est aussi intéressée aux acheteurs de services payants en ligne. « En 2003, 27 % des internautes ont acheté des services ponctuels spécifiques ou proposés par leur forfait, indique Bruno Lenain. Les antivirus sont en tête, devant le téléchargement de sonneries, de logos et de musique. »

Autre nouvel aspect de consommation : l'usage des services Internet sur les téléphones portables Wap, I-mode ou GPRS, qui se développent, même s'ils ne concernent encore que 11 % des internautes (lire le tableau). En effet, quasiment tous (90 %) ont utilisé au moins un des services Internet proposés par leur mobile nouvelle génération : les jeunes pour télécharger des logos, « chater » ou jouer, les CSP + pour la météo ou le trafic, les hommes pour des services pratiques et les femmes pour des sonneries ou de l'astrologie. Autant de pistes pour les éditeurs à la recherche de nouvelles sources de revenus.

(1) Réalisée entre octobre et décembre 2003 auprès de 40 700 internautes via un questionnaire en ligne sur 70sites. Recadrage par des entretiens téléphoniques.

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