Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DIVERSIFICATION

L'Ofup, un pied dans la vie active

04/03/2004

Firstream, propriétaire de l'Office universitaire de presse, veut proposer aux jeunes actifs les mêmes services qu'aux étudiants.

Quand, au cours de l'année 2001, Jean-Christophe Chopin a pris les rênes de l'Ofup - l'Office universitaire de presse, qui vend aux étudiants des abonnements à des journaux ou magazines à des prix défiant toute concurrence -, il avait une idée en tête : leur proposer d'ouvrir un compte en ligne donnant accès à un bouquet de services adaptés à leur situation et les accompagner dans leur apprentissage de la Toile.

Il crée alors la société Firstream et lance sur Internet une plate-forme de commerce et de paiement sécurisé qui propose aux étudiants des abonnements à la presse, mais aussi des accès ADSL, des produits bancaires ou d'assurance, des abonnements à Canal+, en plus d'offres de services comme des jobs d'étudiant, une aide à la rédaction d'un CV, etc. Avec succès puisque la société, implantée dans plusieurs pays en Europe (France, Allemagne, Espagne et Italie) a réalisé en 2003 un volume d'affaires de 150 millions d'euros pour quelque deux millions de clients, dont les deux tiers en France.

Approche segmentée

Entre 2002 et 2003, le nombre de transactions a plus que triplé, passant de 850 000 à 2,8 millions. Dans le même temps, le chiffre d'affaires en ligne a bondi de 40 %. En 2004, Jean-Christophe Chopin poursuit dans la même veine en lançant FirstUp, prolongement de ce qu'il propose aux étudiants, mais s'adressant cette fois-ci aux jeunes diplômés démarrant dans la vie active.« Sur Internet, chaque population est à la recherche de services adaptés,explique-t-il.Le succès de La Redoute ou d'Amazon réside dans cette approche segmentée des besoins des clients. »Sur son site firstup.fr, la société propose les mêmes services (presse, accès Internet, banque, assurance) que Firstream, mais en y ajoutant un service de gestion de carrière (CV, e-learning, offres d'emploi). L'ex-étudiant peut donc continuer à profiter des avantages Ofup mais sous un autre label. En bref, de la migration bien maîtrisée.

Envoyer par mail un article

L'Ofup, un pied dans la vie active

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.