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PRESSE

La Socpresse se lance dans les gratuits

11/03/2004

Le 15 mars, Lyon Plus et Lille Plus viendront compléter Marseille Plus, édité par Hachette. L'essor d'un 3e réseau de quotidiens gratuits.

AprèsMetroen 2003 et20 Minutesen février,Le Progrèsse lance le 15 mars dans la bataille des gratuits avec son quotidienLyon Plus.Une première pour la Socpresse qui devrait lancer, le même jour, unLille PlusavecLa Voix du Nord.Diffusé à 80 000 exemplaires par colportage dans quarante points de la ville,Lyon Plus(24 pages en couleurs, dont douze d'infos locales), comme ses concurrents, s'adresse en priorité au public des moins de 40 ans,« une génération baignée dans la culture de l'Internet au format court et gratuit »explique Éric Berhod, directeur délégué duProgrès.Le gratuit est réalisé par sept journalistes du quotidien régional et a recruté cinq commerciaux. L'équilibre financier est visé pour 2007, avec un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.

Bataille commerciale

Le groupe Le Progrès va faire jouer les synergies entre ses quotidiens payant et gratuit. Pour offrir« une vraie information de proximité différente »et des couplages publicitaires. Mais l'objectif reste surtout d'attirer les annonceurs nationaux, qui devraient représenter à terme 50 % des recettes publicitaires. Pour y parvenir,Lyon Plusmise sur la constitution d'un réseau des quotidiens gratuits régionaux avecMarseille Plus(La Provence) etLille Plus. « Le réseau sera complété par deux ou trois titres dans les prochaines semaines »,précise Éric Berthod, bien conscient que la publicité nationale assurera la rentabilité deLyon Plus. Conscient aussi que dans la bataille commerciale qui se profile, il n'y a pas forcément la place pour trois modèles de quotidiens gratuits.

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