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TÉLÉVISION

Canal +, l'ADSL en plus

18/03/2004

Après Free et TPS, Canal + lancera le 22 mars son offre ADSL à Marseille en partenariat avec Neuf Télécom (ex-LD Com). Suivront l'Île-de-France le 17 mai, avec France Télécom et le même Neuf Télécom, puis Lyon, Toulouse, Nice et Strasbourg, courant 2004, avec notamment Cegetel. L'objectif est de toucher une vingtaine d'agglomérations d'ici à 2005. Originalité de la démarche du groupe crypté : il s'agit d'une offre « triple play », c'est-à-dire combinant 80chaînes, dont la moitié sont exclusives, de l'Internet à haut débit (512K) et cinq heures par mois de communications téléphoniques locales gratuites. Le tout, baptisé « Canalsatdsl », pour 25,90 euros, même si des formules moins chères sont également proposées : 11 euros pour la télévision seulement, ou 20 euros avec Canal + Numérique.

Qu'est-ce qui fait le « plus » de l'offre ADSL de Canal + ?« Nous avons une offre plus large que la concurrence et plus de chaînes exclusives,indique àStratégiesIsabelle Parize, PDG de CanalSatellite.De plus, notre stratégie multiopérateur fera en sorte qu'un abonné n'aura pas besoin de changer de fournisseur d'accès à Internet pour rejoindre notre offre. »TPS, qui s'est associé à France Télécom via Maligne TV, n'a de son côté pas pu lancer un bouquet « triple play » car, selon Isabelle Parize,« il y avait un risque d'abus de position dominante sur le marché de l'ADSL ». Mais la donne va peut-être changer désormais : Canal+ se dit prêt à investir, comme TPS, 60 millions d'euros sur quatre ans, mais vise 75 000 abonnés ADSL en 2004, contre 50 000 pour TPS.

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