Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AFFICHAGE

Les antipub en ballottage

18/03/2004

Le procès de la publicité n'a finalement pas eu lieu. Mercredi 10 mars, devant le président de la première chambre civile du tribunal de Paris, les avocats des soixante-deux militants antipub assignés par la RATP pour les opérations de barbouillage d'affiches publicitaires dans le métro parisien n'ont pas pu faire entendre les arguments de leurs témoins. Maître Alexandre Faro avait pourtant convoqué quelques ex- « pointures » de la publicité, mais ni Frédéric Beigbeder, l'auteur de99F(devenu14,99 eurosdepuis le passage à la monnaie unique), ni Oliviero Toscani, le photographe des campagnes Benetton, n'ont pu s'exprimer à la barre. Une petite victoire pour la RATP et Métrobus, qui ont ainsi évité de faire glisser le débat sur un terrain idéologique.

Dommages et intérêts contestés

Du coup, devant une salle comble de militants convaincus, la défense s'est concentrée sur des questions de vices de forme et de présence active ou non des assignés. Presque tous les intéressés conviennent de leur présence sur les lieux, mais la disent « non active ». Seuls cinq reconnaissent avoir collé, peint ou écrit des slogans antipub sur les affiches de la RATP durant les quatre actions d'octobre, novembre et décembre 2003.

Autre sujet de discorde, le montant des dommages et intérêts réclamés par la RATP et la régie Métrobus. Selon les avocats de la défense, les 992 000 euros demandés par les requérants ne reposent sur aucune base, sinon la refacturation à Métrobus des travaux de recouvrement des affiches barbouillées, effectués par SMA et SPP, deux filiales de la régie publicitaire, pour un total de 865 000 euros. De son côté, maître Jacques-Henri Kohn, l'avocat de la RATP, s'est employé à démontrer que ces manifestations étaient des actions concertées et organisées. Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au mercredi 28 avril.

Envoyer par mail un article

Les antipub en ballottage

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.