Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN

François-Xavier Hussherr : « Une révolution de velours est en marche »

18/03/2004

La consommation d'Internet est en hausse et de nouveaux usages se développent. Bilan de l'année 2003 avec François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et nouveaux médias de Médiamétrie.

Que s'est-il passé de majeur dans l'Internet en 2003 ?

François-Xavier Hussherr.Quelques fondamentaux ont changé sans que l'on s'en aperçoive vraiment. Au-delà de la progression de 21 % du nombre d'internautes, qui a dépassé la barre des 20 millions au dernier trimestre 2003, les faits le plus marquants concernent la consommation d'Internet, en hausse de 30 %, pour une moyenne de 14 h 06 par mois, et la croissance de dix points des connexions haut débit. Une révolution de velours est en marche ! Près d'un tiers des foyers connectés - soit 2,2 millions - accède désormais à Internet via le câble ou l'ADSL, contre un quart fin 2002. Et ces internautes haut débit surfent 17 h 05 par mois, soit trois fois plus longtemps que ceux connectés en bas débit (5 h 53). Internet se démocratise, avec 35 % de femmes, 20 % de cinquante ans et plus, 38,3 % d'employés et 25 % d'ouvriers.

Comment évolue le commerce électronique ?

F-X.H.La croissance des acheteurs en ligne est 2,5 fois plus rapide que celle de la population internaute, soit 7,4 millions d'individus sur l'année et 8,3 millions sur le dernier trimestre. Le verrou de la méfiance a sauté : 41 % des internautes disent avoir confiance dans l'achat en ligne, contre 23,2 % en mars 2001. Acheter avec sa Carte bleue n'est plus tabou.

Quelles sont les autres tendances de l'année ?

F-X.H.On observe qu'au-delà du Web, les internautes utilisent de plus en plus les applications Internet comme l'e-mail (15,8 millions d'utilisateurs mensuels), les messageries instantanées (5,4 millions), les lecteurs audio/vidéo et les logiciels d'échange de fichiers. D'ailleurs, le temps passé sur Internet est presque multiplié par trois (42 heures par mois) lorsque l'on prend en compte ce type d'applications, hors e-mail. On assiste aussi au développement des nouveaux terminaux d'accès à Internet : en novembre 2003, 12,7 millions d'individus étaient équipés d'un téléphone mobile disposant de fonctions permettant de se connecter à l'Internet mobile (WAP, i-Mode) et 1 million d'individus étaient équipés d'un PDA. Là, nous pouvons anticiper un facteur de croissance supplémentaire à l'équipement en micro-ordinateurs et en haut débit.

Envoyer par mail un article

François-Xavier Hussherr : « Une révolution de velours est en marche »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.