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ÉTUDE

L'e-commerce français vu d'Europe

25/03/2004

Les chiffres du bilan Internet 2003 de Médiamétrie sont éloquents : la France compte 42,6 % d'internautes (+21% sur un an) et les acheteurs en ligne (7,4 millions) représentent 36 % des internautes, progressant de 48 % (lireStratégiesn° 1318). Mais ils méritent d'être replacés dans le contexte européen. Le baromètre e-commerce (1) que vient de rendre public la Commission européenne nuance, à cet égard, l'enthousiasme des experts français.

Selon cette approche comparative, la France, avec 12 % de consommateurs ayant déjà acheté en ligne contre une moyenne européenne de 16 %, se place en dixième position, ex aequo avec la Belgique. Certes devant l'Espagne (9 %), l'Italie (7 %), le Portugal (4 %) et la Grèce (3 %), mais loin derrière la Suède (37 %), le Danemark (36 %), les Pays-Bas (31 %), le Luxembourg (26 %) et le Royaume-Uni (25 %).

La méfiance règne...

Parmi les principaux freins à l'e-commerce en France, le taux d'équipement et la crainte des fraudes à la carte bancaire : 31 % des Français ne font pas confiance à Internet, contre une moyenne européenne de 25 %. Ils sont toutefois devancés par les Suédois (37 %), les Luxembourgeois (34 %) et les Néerlandais (32 %), et à égalité avec les Belges et les Danois. Mais les Français sont les plus inquiets, avec 89 % des personnes n'achetant pas en ligne car doutant de la sécurité des paiements, la moyenne européenne se situant à 73 %.« Le verrou de la méfiance a sauté. Acheter en ligne avec sa carte Bleue n'est plus un tabou »,affirmait François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et nouveaux médias de Médiamétrie, dansStratégiesla semaine dernière... en bon adepte de la méthode Coué.

(1) Enquête réalisée auprès de 16 200personnes en novembre 2003 par quinze instituts de sondage, dans chaque pays de l'Union.

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