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Fabrice Larue investit l'abonné

01/04/2004

Presse informatique propose aux éditeurs des solutions pour développer leur portefeuille d'abonnés.

Fabrice Larue, l'ancien patron deLa Tribuneet d'Investir,a reçu le feu vert des autorités de la concurrence pour racheter au Monde la société Presse informatique. Cette dernière, qui gère 70 % des abonnés de la presse française et ceux du groupe Canal +, a été reprise grâce à l'entrée du fonds 3i (à 65 %) dans la Financière Fabrice Larue, en associant les managers de branches et avec l'assentiment des 800 salariés. Fort de son image de prestataire rigoureux, Presse informatique cherche à valoriser ses services auprès des éditeurs.« L'abonné permet de nouer une relation très forte avec le client,martèle Fabrice Larue.Quand vous le connaissez bien, vous pouvez lui vendre autre chose. Nous sommes au service de l'éditeur... »

Réveil marketing

L'homme a déjà visité une quarantaine de clients pour leur expliquer que l'heure était au réveil marketing. Son calcul est simple : les éditeurs se focalisent beaucoup trop sur la vente au numéro alors que l'abonnement génère de l'audience, que les kiosques se raréfient et que la fréquentation des points de vente diminue depuis les 35 heures.« Aux États-Unis, plus de la moitié de la diffusion se fait par abonnement,rappelle-t-il.Les éditeurs ont intérêt à fidéliser leur lectorat : souvent, on met beaucoup d'argent pour recruter mais on ne fait rien pour retenir ceux qui se désabonnent. »Au-delà de la froide analyse statistique, la société se propose d'établir des solutions pour développer le portefeuille d'abonnés avec une nouvelle direction Marketing-Développement.« Presse informatique est un train qui arrive à l'heure,conclut Fabrice Larue,je veux le transformer en TGV. »

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