Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

3 h 22 minutes par jour

01/04/2004

Le suréquipement des Français modifie la consommation de télévision et l'usage des téléviseurs, selon le bilan 2003 de l'année TV de Médiamétrie.

Mais où s'arrêtera-t-on ? En 2003, les Français ont, en moyenne, consacré 3 h 22 minutes par jour à regarder la télévision, soit deux minutes de plus qu'en 2002, selon le bilan TV 2003 de Médiamétrie. Pour l'ensemble des foyers, cette durée est de 5 h 31 minutes. Pour Olivier Appé, directeur du département TV de Médiamétrie, cette téléphagie galopante s'explique en partie par l'accroissement du temps libre et le vieillissement de la population. Mais la consommation de télévision est principalement tirée à la hausse par les 22,6 % de Français abonnés à une offre dite élargie (ils étaient 21,3 % l'an dernier). Ceux-ci passent en moyenne 3 minutes de plus que les autres devant leur poste et représentent 10,9 % de la part d'audience totale et 34,1 % (une hausse de 2 points) sur les abonnés au câble ou au satellite. Les plus accros restent les 4-10 ans, avec 54,5 % de part d'audience.

Pas de déperdition

L'étude 2003 fait aussi apparaître une nette diversification de l'équipement en télévision depuis trois ans. Désormais, 30 % des foyers sont équipés d'un lecteur DVD, 13,4 % (+1,3 point) d'un téléviseur 16/9e, 6 % d'un home cinéma (+1,5 point) et 43 % possèdent plusieurs postes. Sans oublier les décodeurs à disque dur, les écrans plats et l'ADSL.

« La télévision ne sert plus seulement à regarder les chaînes »,explique Olivier Appé. Un téléspectateur passe 16 minutes par jour à jouer à un jeu vidéo sur sa TV, 23 minutes pour les 4-14 ans et 33 minutes pour les abonnés au câble et au satellite. Pour autant, précise Olivier Appé,« il n'y a pas de déperdition de la durée d'écoute de la télévision au profit de ces nouveaux usages, pour lesquels les gens trouvent du temps en plus. Un phénomène que l'on avait déjà constaté avec le magnétoscope et Internet ».Reste que tout ceci complique le recueil des audiences et oblige Médiamétrie à investir dès cette année afin d'adapter ses audimètres.

Envoyer par mail un article

3 h 22 minutes par jour

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.