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Quotidiens nationaux

L'audience face à la diffusion

01/04/2004

La corrélation entre les deux ne se vérifie pas toujours. Exemple avec le millésime 2003 pour les quotidiens.

La semaine dernière ont été rendus publics les chiffres d'audience (Euro PQN) et de diffusion (Diffusion Contrôle-OJD) de la presse quotidienne nationale. L'occasion de comparer les résultats. Logiquement, avec une diffusion en baisse de 2,7 %, l'audience de la PQN décline en 2003 (-1,6 %). Mais la corrélation s'arrête si l'on entre dans le détail des titres. Ainsi, des quotidiens qui affichent des reculs en diffusion payée en France, telLe Monde(-4,4 %) ouLes Échos(-2,7 %) ressortent en hausse en lectorat. Cela a permis auMondede se féliciter d'une progression d'audience de 3,3 %, à 2,1 millions de lecteurs, tandis queLes Échosaffichent près de 5 % de hausse, à 759 000 lecteurs. À l'inverse,L'Équipe,qui est un des rares titres à progresser en diffusion (+2,7%), s'érode de 2,5 % en audience, où il est leader, avec 2,3 millions de lecteurs. Selon Emmanuel Fraisse, directeur général du Centre d'études des supports de publicité, il existe une explication statistique :« Les effets de notoriété jouent sur le déclaratif dans les sondages d'audience. »QueLes Échosaient lancé une nouvelle formule en septembre et dopé ainsi son image n'est pas sans conséquence. De même, la présence à l'esprit duMondeauprès des interviewés s'est sans doute renforcée avec le bruit médiatique deLa Face cachée du Monde,qui lui a sûrement fait perdre des acheteurs. Quant àL'Équipe,sans Coupe du monde ni JO, sa notoriété s'en ressent.

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