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MESURE D'AUDIENCE

BFM poursuit sa croisade

23/01/1998

BFM ne désarme pas. «La nouvelle radio de l'info» vient de faire étudier son audience sur l'Ile-de-France par BVA, pour la comparer avec l'étude réalisée dans les mêmes conditions en mai dernier.«Alors que nous oscillons depuis trois ans entre 0,8 et 1,4% d'audience cumulée sur Paris selon Médiamétrie, BVA nous créditait de 2,1% en mai et de 3,1% sur cette dernière vague,observe Jacques Abergel, le Pdg du holding de BFM.Même si l'on oublie ces scores pour simplement s'intéresser à la tendance, nous devrions voir notre audience progresser de 50%.»Or ce n'est pas le cas. C'est pourquoi ses dirigeants sont convaincus que«Médiamétrie constitue un mauvais système pour étudier les radios locales et multilocales.»Patrick Fillioud, Pdg de BFM, milite donc pour un affinement de la méthode de recueil de l'audience, réalisée par des sondeurs connaissant les programmes de toutes les stations, en séparant les radios d'information des musicales. «La référence s'écroule. Il faut la changer et non tenter de la conserver»,reprend Jacques Abergel, qui souhaite un rapprochement de Médiamétrie avec Ipsos et BVA, tout en se déclarant prêt à doubler sa contribution aux études. BFM pourrait donc suspendre sa souscription à Médiamétrie et en appelle aux agences et aux annonceurs, qui devraient«se fier davantage à leur propre jugement qu'aux résultats de Médiamétrie».La guerre continue.

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