Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Le divertissement gagne du terrain

08/04/2004

Si la fiction reste le genre préféré des téléspectateurs du monde entier, les divertissements gagnent du terrain, selon le bilan 2003 d'Eurodata TV.

La durée d'écoute quotidienne du petit écran dans le monde atteint 3 h 39 minutes, soit 15 minutes de plus qu'en 2002, selon le bilan 2003 d'Eurodata TV publié au MIP- TV de Cannes. Partout, la fiction reste le genre préféré des téléspectateurs, avec 41 % des 720 meilleures audiences recensées. Cependant, toutes les catégories de fiction sont en recul, notamment le cinéma. Il y a dix ans, dix-neuf films occupaient le palmarès des meilleures audiences en Europe. Ils ne sont plus que cinq en 2003, essentiellement américains. Les divertissements, eux, progressent partout dans le monde. Ils totalisent 34,5 % des dix meilleures audiences, soit 4,5 points de plus qu'en 2002. C'est en Europe que les chaînes leur accordent de plus en plus de place dans les grilles.« Les audiences 2003 contredisent toutes les rumeurs de désaffection »,souligne Jacques Braun, le directeur international de Médiamétrie, coordinateur de l'étude. Ainsi, la télé-réalité représente 18 % des meilleures audiences du genre (5 points de plus en un an). Aux États-Unis, elle a remporté trois des dix meilleures audiences en 2003. Parmi les programmes stars sur le plan international,Pop IdoletStarmaker.

Autres tendances en vogue, les téléspectateurs plébiscitent les « make over formats », qui transforment les personnes par la chirurgie esthétique ou les lieux, ainsi que les docus fictions, ces documentaires hybrides reconstituant des événements historiques. Enfin, les spéciales continuent de fédérer une très large audience. Exemple, le concours de l'Eurovision,classé premier dans six pays.

Envoyer par mail un article

Le divertissement gagne du terrain

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.