Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

internet

France 5 « se maile » des jeunes

15/04/2004

Avec sa nouvelle émission J'm'en mail, destinée aux 15-25ans, France 5 joue la convergence des écrans Internet et TV.

Le 21 avril, France 5 va prendre des risques. La chaîne publique partira ce jour-là à la conquête des 15-25 ans, une population qui la boude effrontément, en inaugurant à 19 heures (sur le câble et le satellite) l'émissionJ'm'en mailconsacrée aux marques et à leur influence sur les jeunes. En amont de ce rendez-vous mensuel, les jeunes sont invités à réagir sur france5.fr aux sujets proposés par la production (Capa), leurs courriels et vidéomails contribuant au contenu de l'émission. Et le soir du direct, le dialogue s'instaurera entre les invités en plateau et huit jeunes filmés à leur domicile par une webcam reliée à un logiciel de visioconférence. Ces « intervenautes » apparaîtront à l'antenne comme pour un multiplex et pourront dialoguer entre eux.

Prouesse technique

« Ce système inédit, baptisé Mayday, permet de remonter, en direct, de la vidéo d'ordinateur vers l'antenne et donc de pouvoir faire intervenir des gens de chez eux d'une manière plus spontanée »,indique Daniel Goudineau, directeur général de France 5 et président de France Télévisions Interactive. Raccorder ces deux univers, en convertissant l'image d'ordinateur en qualité lisible pour la télévision et surtout en gérant le délai de circulation du son pour obtenir une bonne simultanéité est une prouesse technique.« Nous avons créé un Otni, Objet télévisuel non identifié, en assemblant des technologies existantes qui auraient pu ne jamais se rencontrer »,résume Claude Schiffmann, directeur des techniques. France5 a fortement investi en informatique pour installer ce dispositif multimédia, dont les déclinaisons éditoriales restent à inventer.« Chaque fois que l'on créera un programme TV, il faudra dorénavant s'interroger sur ses développements Internet, car l'avenir est à la convergence des écrans »,affirme Daniel Goudineau.

Envoyer par mail un article

France 5 « se maile » des jeunes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.