Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Les spots de pub montent le son

15/04/2004

Le volume sonore des spots publicitaires est trop élevé et les téléspectateurs s'en plaignent. Le CSA a engagé une concertation avec les chaînes.

C'est une plainte récurrente. Les téléspectateurs se plaignent du volume sonore excessif des écrans publicitaires. Pour y voir clair, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a commandé une analyse à l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris, après une première étude technique réalisée en 1994. Au cours du mois de septembre 2003, les volumes sonores des écrans diffusés entre 19h et 23h sur TF1, France2, France 3 et M6 ont été mesurés du lundi au vendredi. Résultat : plus de la moitié des 160 écrans affichent un niveau sonore dépassant de près d'1dB le niveau moyen des programmes (lire le graphique). C'était déjà le cas il y a dix ans, mais on constate cette fois également des écarts entre les programmes et les bandes d'autopromotion, où les dépassements sont beaucoup plus importants qu'en 1994.

Saturation

« Le volume des écrans publicitaires ne doit pas excéder le volume sonore général de la chaîne et des programmes environnants »,rappelait le 24 mars Élisabeth Flüry-Hérard, conseillère du CSA chargée du dossier publicité.«Le plafond des normes d'enregistrement est respecté,se défend Bruno Belliat, le directeur de la communication et des études de France Télévisions Publicité.Mais, au sein d'un écran publicitaire, il n'y a pas de variations sonores, le son est saturé. Ce qui n'est pas le cas des programmes, où alternent des variations sonores et des périodes de silence. Au final, le téléspectateur a la sensation que l'écran est plus fort. C'est un phénomène identique au passage de l'obscurité au soleil. Mais il arrive que notre direction technique renvoie au producteur ou à l'agence des spots qui dépassent les normes. »Le CSA va engager une concertation avec les chaînes.

Envoyer par mail un article

Les spots de pub montent le son

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.