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Le tabac rend flou

15/04/2004

Les journaux et magazines sont désormais contraints de masquer les marques de tabac visibles lors des compétitions auto et moto.

Les cigarettiers n'ont plus droit de cité sur les photos des journaux et magazines.L'Équipea récemment rendu les armes sous la pression du Comité national contre le tabagisme (CNCT). Depuis le début de la saison de Formule1, en raison de la loi Evin, qui interdit toute publicité ou promotion en faveur du tabac, le quotidien sportif « floute » systématiquement les photos où des marques de cigarettes sont visibles (sur les voitures, le bord des circuits ou les combinaisons des pilotes). Un exercice graphique qui conduit d'ailleursL'Équipeà s'excuser auprès de ses lecteurs dans une note accompagnant chaque cliché. Mais le journal n'a pas eu le choix. Il a été assigné par le CNCT, qui lui réclamait 180 000 euros.« Il y avait jusqu'à présent une certaine tolérance pour les photos dites "chaudes", c'est-à-dire publiées un jour ou deux après la course,explique Claude Droussent, directeur de la rédaction.Mais il n'existait pas d'alternative - à moins de ne plus publier de photos, ce qui est impossible. D'un point de vue éditorial, cette solution ne nous satisfait pas, car nous avions comme règle de ne jamais retoucher les photos. »

Question de déontologie

La presse magazine s'est résolue au « floutage » depuis plusieurs mois. À contrecoeur, comme àL'Auto Journal, où l'affaire qui oppose le titre au CNCT n'est pas encore arrivée à son terme. Dans un premier temps, la justice a débouté l'association antitabac. Cette dernière assimilait en effet les photos publiées à de la publicité illicite pour du tabac. Mais le jugement a été infirmé en appel, et aujourd'hui,L'Auto Journals'est pourvu en cassation.« Nous faisons un travail de journaliste, pas de la publicité illicite pour le tabac »,commente Marc Schlicklin, directeur d'édition du magazine d'Emap. La cour d'appel de Paris l'a d'ailleurs reconnu dans un premier jugement :« La publication a pour objet l'information des lecteurs sur des événements sportifs, des pilotes ou des écuries de Formule 1 et non de faire connaître ou promouvoir des marques de tabac dans une perspective commerciale d'incitation à l'achat. »

Confrontée aux mêmes problèmes,Moto Revuea pris le parti de masquer toute trace des marques de tabac.« Nos lecteurs se plaignaient du floutage, qui détruisait la qualité des photos,indique Gilles Elmoznino, rédacteur en chef adjoint du magazine.Ils ne comprennent pas pourquoi les images qu'ils voient à la télévision ne sont pas les mêmes que celles du journal. On ouvre une brèche : cela laisse à penser que les photos n'ont plus de valeur et peuvent être retouchées en toute occasion. »Une question de déontologie qui gêne les éditeurs.« C'est regrettable du point de vue de la liberté de la presse,reprend Marc Schlicklin.La réalité n'est pas toujours celle rêvée par certains. »Pire, ces nouvelles pratiques de floutage soulèvent aussi des problèmes juridiques. Comment, par exemple, reprendre légalement le cliché d'un photographe australien, non soumis à la loi Evin ? Mais le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres. Rothmans, un ancien sponsor d'Ayrton Senna, est ainsi systématiquement effacé de toutes les photos de l'accident qui fut fatal au pilote brésilien, en mai 1994. Certes, « Fumer tue » mais la marque n'était pour rien dans ce drame.

En savoir +

>www.cnct.org

>www.sante.gouv.fr

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