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L'afficheur Van Wagner

29/04/2004

Un nouvel afficheur événementiel fait son apparition en France, l'Américain Van Wagner. L'un des derniers à pénétrer ce marché, selon Hélène Le Corre.

« Van Wagner est déjà bien implanté aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ses réalisations y sont assez séduisantes. À Paris, Van Wagner propose déjà des emplacements intéressants. Les présentations sont simples et claires. Pour chaque espace, l'équipe commerciale donne beaucoup de renseignements, notamment le trafic environnant ou les événements futurs, comme à Cannes. En revanche, je regrette que, contrairement aux autres opérateurs, il ne donne pas d'emblée ses tarifs bruts pour chaque emplacement. Cette information n'est précisée qu'après le rendez-vous.

La référence internationale de Van Wagner donne de la crédibilité à cette société. Elle devrait d'ailleurs être l'un des derniers entrants sur ce marché, qui compte déjà une dizaine d'acteurs. L'affichage événementiel s'est beaucoup développé en France ces dernières années. Le secteur s'est professionnalisé grâce à l'arrivée de gros opérateurs, comme JCDecaux. Heureusement ! La qualité s'est aussi améliorée avec, par exemple, l'éclairage des affiches ou l'habillage des immeubles. La plupart des afficheurs respectent les contraintes légales, même si tous ne le font pas. Je regrette qu'il n'y ait pas, parfois, de " bonne intelligence " entre les opérateurs. »

Propos recueillis par Bruno Fraioli

L'affichage événementiel en chiffres

Chiffre d'affaires annuel : de 5 à 7 millions d'euros.

Tarif brut moyen de l'emplacement Van Wagner : 50 000 à 100 000 euros par mois.

En savoir +

>www.vanwagner.com

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