Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

radio-télévision

Faites vos Jeux

06/05/2004

Les jeux Olympiques d'Athènes seront l'événement de l'été. Voici ce qu'il faut savoir pour récolter la médaille d'or des investissements publicitaires.

Du 13 au 29 août, les JO d'Athènes retiendront l'attention de la planète. Pour les marques, c'est l'occasion rêvée de se distinguer. Encore faut-il investir à bon escient dans les écrans TV et les plages radio. Quelles sont les épreuves incontournables, les risquées et celles où un pari d'audience est possible ? Revue de détail en compagnie des meilleurs connaisseurs du sport.

Les incontournables

- La finale du 100 m hommes (dimanche 22 août, 23 h 10), certes course la plus rapide des JO, est pourtant l'épreuve la plus emblématique des Jeux.« Pour les non initiés, c'est " l'image " des JO »,estime Bruno Poulain, le directeur du pôle Sport de Canal +.« La vitrine des Jeux,renchérit Christian Ollivier, le directeur des sports de RTL.Un moment très intense pour un commentateur radio. »La finale dames (samedi 21 août, 22 h 55) sera également intéressante avec, peut-être, la présence de la Française Christine Aron.

- Le marathon hommes (dimanche 29 août, vers 20 h 10) bénéficiera d'une charge émotionnelle importante car il empruntera le parcours historique de cette course de légende.

- La finale du 400 m hommes (lundi 23 août, 21 h 05) avec les chouchous des derniers championnats du monde de Paris, Marc Raquil et Leslie Djhone.

- La finale du handball (dimanche 29 août, 16 h 45), durant laquelle les Français, champions du monde et d'Europe, visent le titre olympique.« Les deux équipes, filles et garçons, ont le potentiel pour atteindre la finale et ont axé leur préparation sur cet objectif »,note François Pésenti, le chef du service des sports de RMC.« Le hand bénéficie d'une très bonne cote sympathie »,ajoute Bruno Poulain.

Les « à risque »

- La finale du 200 m papillon en natation (mardi 17 août, 19 h 20) avec le Français Franck Esposito.« C'est la figure de la natation française »,estime François Pésenti.« Mais il risque de craquer avant la finale »,nuance Christian Ollivier.

- Le tournoi de judo (du samedi 14 au vendredi 20 août, finales en soirée) sans David Douillet, qui couvrira les Jeux comme consultant pour RTL.« L'équipe de France risque d'être moins attachante que lors des éditions précédentes,estime Bruno Poulain.La discipline décroche toujours des médailles, mais cette année, nos judokas pourraient passer à côté. »

- Le cyclisme sur piste (finale de la vitesse hommes, mardi 24 août, 18 h 35). Mais attention :« Après la razzia de médailles des Français à Atlanta et à Sydney, nous risquons d'être déçus par les performances »,analyse Christian Ollivier.

Les paris

- La finale du duo en natation synchronisée (mercredi 25 août, 19 h 30) avec Virginie Dedieu, championne du monde, et Laure Thibaud, qui peuvent créer la surprise en termes d'intérêt.« Cette discipline possède aussi l'avantage d'attirer un public féminin »,selon Bruno Poulain.

- La finale du slalom canoë-kayak K1 (vendredi 20 août, 12 heures) avec le champion du monde, Fabien Lefevre, un athlète attachant :« Un phénomène, il ne doute de rien et possède une forte personnalité qui devrait exploser à Athènes »,pour François Pésenti.

- L'épreuve de planche à voile féminine (finale le 25 août), qui devrait révéler la Bretonne Justine Merret.

Mais le pari le plus risqué est celui... du Comité d'organisation des Jeux. Le retard des chantiers est inquiétant. Ces problèmes peuvent perturber la cérémonie d'ouverture, vendredi 13 août à 21 heures.« Pour le retour des Jeux en Grèce, le public attend une cérémonie grandiose,observe Christian Ollivier.L'échec de cet événement aurait des répercussions importantes en terme d'image sur l'ensemble de la compétition.

En savoir +

>www.athens2004.com

Envoyer par mail un article

Faites vos Jeux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.