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POLITIQUE COMMERCIALE

Montaigne veut transformer ses essais

23/01/1998

L'auteur desEssaisdevrait être satisfait de ses héritiers. Lancé en 1991, Montaigne Publications réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 9millions de francs et un résultat de l'ordre de 5%. François-Jean Daehn, l'éditeur deMontres magazine(9000ex.) et deMonsieur(45000ex.), entend bien faire beaucoup mieux en 1998.«Au début, il fallait assurer notre pérennité,explique-t-il.Désormais, il s'agit d'accélérer notre développement.»

Drainer un marché publicitaire hors-captif

Le recrutement, le 1er décembre, d'un directeur commercial pour ses deux titres, répond à cette ambition.«Après avoir fait appel à une régie externe, j'ai souhaité intégrer une équipe,reprend-il.Je voulais quelqu'un qui puisse définir une stratégie pour les trois à cinq ans à venir.»La mission a été confiée à Patrice Albert, ancien directeur commercial de plusieurs titres de CEP Communication(L'Usine nouvelle, LSA).Après avoir établi les conditions générales de vente 1998 (5% d'augmentation de tarifs), ce dernier va devoir s'atteler à sa tâche: mieux faire connaître les deux trimestriels auprès des agences et des annonceurs, afin de drainer vers eux un marché publicitaire hors-captif.«Le lecteur d'un magazine consacré aux montres ou à la mode haut de gamme constitue une cible de choix pour des constructeurs automobiles haut de gamme ou des parfumeurs»,affirme Patrice Albert. Reste à les convaincre.«Nous disposons d'un atout de poids,assène François-Jean Daehn.Nos publicités génèrent des ventes importantes.»

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