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presse

Un Metro d'avance

13/05/2004

Le quotidien gratuit inaugure à Bordeaux sa sixième édition locale, contre quatre pour 20 Minutes et Ville plus.

La bataille de Bordeaux a été rondement menée. À peine les négociations engagées depuis plusieurs mois entreSud OuestetMetropour l'édition d'un produit commun sur les rives de la Gironde étaient-elles closes que les deux éditeurs partaient à l'assaut... séparément. Avec le lancement vendredi 7 mai de son édition bordelaise, distribuée à 30 000 exemplaires, Metro France a donc donné la réplique àBordeaux 7,le gratuit du groupe Sud Ouest, créé une semaine auparavant. Le groupe suédois maintient ainsi son avance en termes de couverture géographique sur20 MinutesetVille plus,tous deux présents dans quatre villes (voir ci-contre). Le temps est loin où les « colporteurs » parisiens du pionnier français étaient attaqués, les exemplaires répandus sur la chaussée.« Le titre a été bien accueilli à Bordeaux, c'est un très bon lancement »,affirme-t-on àMetro.

Remise de 17 %

Les annonceurs et les agences médias connaissent le système. Il en coûte 4 000 euros pour une pleine page dans l'édition de Bordeaux et 48 000 euros pour une distribution nationale de 550 000 exemplaires, soit une remise de 17 %. C'est pour l'instant le réseau national qui intéresse les annonceurs : la publicité locale ne représenterait encore que quelque 20 % du chiffre d'affaires publicitaire de Metro France.

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