Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

MTV Régie en version française

13/05/2004

MTV France a lancé le 26 avril une nouvelle grille, plus axée sur la production française. Objectif : donner un coup d'accélérateur à la chaîne.

Lancée le 26 avril, la nouvelle grille de MTV France se veut plus française. L'émission de sketches potachesJackass,importée des États-Unis, s'est arrêtée fin mars. Et les programmes s'articulent désormais autour des soirées thématiques, à 22 heures, commeCrazy nights,la saison 3 desOsbournesou encoreMTV Real World,tourné en France. Surtout, depuis le 10 mai, la chaîne diffuse chaque soir, en direct à 18 heures,MTV Select,produite en France, où les téléspectateurs peuvent s'exprimer. Cette grille doit permettre à MTV France d'être mieux identifiée par les 15-24 ans français, qui ne la créditent encore que de 1 % de part d'audience sur le dernier MédiaCabSat. Avec 0,2 % de part d'audience, la chaîne stagne, derrière MCM (0,5 %) et M6 Music (0,3 %).« Les 15-25 ans sont un public très particulier et difficile à fidéliser »,admet Claude Nahon, le directeur de MTV Publicité, régie créée en janvier 2002, qui a choisi de« ratisser plus large ».

Un univers cohérent

Depuis le rachat de Game One, en juillet 2003, la régie peut« proposer un univers assez cohérent »,selon Claude Nahon.« Les chaînes ont une personnalité très forte et elles ne se cannibalisent pas. Il n'y a que 26 % de duplication de public. »Pas de cannibalisation, non plus, en termes de commercialisation, assure-t-il. En dépit de la pression des agences médias, MTV Publicité se refuse à toute« vente au kilo »des deux chaînes. En 2003, la régie a vu le chiffre d'affaires de MTV croître de 14 %, à 16,9 millions d'euros bruts.

Quant à Game One, riche en partenariats et en opérations spéciales, elle est encore sous-investie en publicité.« La chaîne recèle un fort potentiel d'audience »,estime Claude Nahon, qui annonce peu de changements sur la grille mais un nouveau site Internet opérationnel à la fin juin.

Envoyer par mail un article

MTV Régie en version française

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.