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magazines

Déception pour L'Express du lundi

20/05/2004

L'Express enregistre une baisse de ses ventes en kiosques depuis son passage au lundi. Marianne prévoit parallèlement d'abandonner le lundi pour le samedi.

Le lundi coûte cher àL'Express: à fin avril, les ventes en kiosques de l'hebdomadaire depuis le début de l'année ont baissé de 11 % par rapport à la même période de 2003. Les performances deL'Expresssont également inférieures à celles de ses concurrents directs. Sur la même période, les ventes kiosques deMarianne, qui sort lui aussi le lundi, bondissent de 8 à 10 %, celles duNouvel Observateurprogressent de 4 %, celles duPointbaissant de 1 % seulement.

L'Expressrelativise pourtant cette décrue.« Si l'on enlève l'impact des numéros exceptionnels, consacrés, au premier trimestre 2003, à la mort de Françoise Giroud et au livreLa Face cachée du Monde, la baisse des ventes est ramenée à 3 ou 4 %,explique un proche de la direction.Cette petite partie du lectorat, manifestement perturbée par le passage du jeudi au lundi, s'est sans doute reportée surLe Nouvel Observateur. »

Bilan en septembre

C'est le 19 janvier dernier queL'Expressa abandonné son jour de parution traditionnel, le jeudi, pour sortir le premier jour de la semaine. Ce changement a coïncidé avec le lancement d'une nouvelle formule, plus riche. Au passage, le titre avait même redessiné son logo. Denis Jeambar, président du directoire de L'Express-Expansion (groupe Socpresse) partait notamment du constat que le lundi est le jour de fréquentation le plus fort en kiosques et queMarianne, seul magazine d'actualité à sortir à cette date, avait conquis le leadership des ventes en kiosques.

L'Expresss'est pourtant donné jusqu'en septembre pour faire le bilan de l'« opération lundi ». Le titre a d'ailleurs chargé un institut d'études de plancher sur le sujet. Reste qu'en septembre, l'hebdomadaire sera peut-être le seul parmi ses pairs à sortir encore en début de semaine. Les Messageries lyonnaises de presse (MLP), qui transportent les exemplaires deMarianne, ont en effet décidé d'augmenter dès juillet prochain les tarifs du contrat particulier auquel le titre est lié. L'hebdomadaire de Jean-François Kahn devrait donc rejoindre le régime tarifaire général des titres acheminés en semaine pour être en kiosques dès le samedi matin.

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