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télévision

Va y avoir du sport !

20/05/2004

France Télévisions propose 650 heures de sport entre les fins mai et août. Un pari d'image de marque pour l'opérateur public. Et commercial pour sa régie publicitaire.

Six cent cinquante heures de sport. France Télévisions fait le plein cet été. Dès le 24 mai, le service public va enchaîner les événements sportifs : Roland-Garros, Euro 2004, Tour de France et, pour finir, en août, les jeux Olympiques d'Athènes. Un choix stratégique pour Marc Tessier, le président de France Télévisions :« Les grilles des chaînes de télévision se démarquent de plus en plus, et nous devons faire des choix éditoriaux. Je souhaite que les nôtres bénéficient d'une image différente de celles de nos concurrents, dont beaucoup vont vers la télé-réalité. Le sport - comme la manière de le montrer à l'antenne - est absolument central dans cette démarche. Il s'agit d'un choix éditorial majeur. »

Le marathon télévisuel sportif débutera avec les traditionnels internationaux de France de tennis, à Roland-Garros. Durant les deux semaines de compétition, l'opérateur public présentera 90 heures de programmes, dont 75 en direct, principalement en journée, de 13h15 à 18h45 : les deux tiers sur France 2, le reste sur France 3. Les programmes seront adaptés en début de soirée en cas de prolongation d'un match. Six jours seulement après les finales sur le central, soit le samedi 12 juin, France Télévisions passera au football avec l'Euro 2004, qui se disputera au Portugal jusqu'au dimanche 4 juillet. France 2 et France 3 diffuseront vingt et un matchs en soirée, les dix autres le seront sur TF1. Au menu, le match d'ouverture et la finale (France 2), et des matchs de l'équipe de France, pendant les 50 heures de programmes prévues qui intègrent différents magazines.

Programme alternatif

Samedi 3 juillet, ce sera le départ du Tour de France, un rendez-vous traditionnel qui monopolisera 110 heures d'antenne. France 2 diffusera toutes les étapes en direct l'après-midi à partir de 14h20. Enfin, le dispositif se conclura avec les jeux Olympiques d'Athènes, du 13 au 29 août. Pour l'occasion, France Télévisions sort le grand jeu avec une équipe de deux cent soixante personnes et une diffusion...« 26 heures sur 24 »: 400 heures d'antenne sont prévues, avec les directs de 7 à 23 heures, qui passeront successivement de France 2 à France 3. Les deux chaînes proposeront les JO en simultané seulement la nuit, à 2 ou 3 heures du matin.

Si les passionnés de sport seront certainement ravis, ce ne sera peut-être pas le cas des autres. Sur le plan commercial, n'existe-t-il pas un risque de voir migrer vers d'autres chaînes des annonceurs ne visant pas une cible intéressée par le sport ? Guillaume Astruc, le directeur commercial de France Télévisions Publicité, se veut serein :« Nous n'avons pas eu à rassurer les clients car ils ne sont pas inquiets,affirme-t-il.Dans le cas des jeux Olympiques, le sport sera diffusé sur la chaîne, France 2 ou France 3, où l'audience est traditionnellement la plus faible. Il existera toujours une alternative dans les programmes. Cela aura pour conséquence d'augmenter l'audience sur la chaîne en question et sur le programme alternatif avec l'addition des téléspectateurs qui ne seront pas intéressés par le sport. Cette stratégie est gagnante dans tous les cas. »

Néanmoins, pour rassurer les annonceurs, la régie publicitaire a mis en place des produits commerciaux destinés spécialement aux marques « non sportives ». Ces offres permettent d'obtenir, sur des cibles spécifiques, un niveau de performance à un coût de GRP garanti. Sur les JO, France Télévisions propose six cents écrans à la vente. Les marques visant les ménagères de moins de 50 ans y trouveront certainement aussi leur bonheur.

En savoir +

>www.ftv-publicite.fr

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