Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

making of

Animatrice radio, la perle rare

20/05/2004

Les voix féminines, curiosité sur les radios musicales, sont accusées de faire fuir les auditeurs. Loubna Meliane, sur Fun, ou KTL, sur Skyrock, démontrent le contraire.

Loubna Meliane est un cas. C'est une jeune femme. Et c'est à elle, et à elle seule, que Fun Radio vient de remettre les clés de ses studios. Depuis début mai, Loubna Meliane, vice-présidente de SOS racisme, ancienne activiste de l'association Ni putes ni soumises, anime une émission de libre antenne « citoyenne », tous les vendredis de 21 heures à 24 heures Une exception qui confirme la règle, car sur la bande FM française, les voix féminines sont clairsemées. Très. Dans les faits, les femmes ne sont pourtant pas absentes. Mais, derrière les micros, elles se trouvent le plus souvent au second plan, en tant que chroniqueuses par exemple. Ainsi, sur RTL2, Charline Roux et Charlotte Pozzi donnent la réplique à Alexandre Devoise le matin, entre 6h00 et 9h00, tandis que Marie officie le soir sur Skyrock auprès de Difool.

Les quotas ne sont pas d'actualité

Peu de radios se risquent à ce que leurs émissions soient animées par des femmes. Certes, RTL2 a bien confié sa tranche quotidienne 19h00-21h00 à Marie-Pierre Schembri, alors qu'Ouï FM fait confiance à Marie Lecoq pour son 10h00-13h00 et Sandrine Vendel sur le19h00-21h00. Mais ces deux stations ont en commun une programmation axée pop-rock et un public de jeunes adultes, peut-être plus réceptif aux voix féminines. C'est également un peu le cas pour Le Mouv', le réseau jeune de Radio France, qui diffuse la seule libre antenne destinée exclusivement aux filles, avec Émilie. Exemples bien difficiles à retrouver sur les programmes destinés aux plus jeunes, les 13-24 ans.« Nous faisons des efforts de féminisation de nos antennes,indique pourtant Olivier Jacobs, directeur général de Fun Radio et de RTL2. Mais il n'est pas question d'imposer des quotas.Nous recherchons des voix ou des personnalités, comme cela est le cas avec Loubna. »De fait, les animatrices de la bande FM traînent avec elles une idée reçue : elles ne seraient pas fédératrices et feraient fuir les auditeurs ! Ce que conteste vigoureusement Olivier Jacobs :« C'est totalement faux, elles apportent au contraire de l'équilibre. »Du coup, tous les patrons affirment être à la recherche de la perle rare. Même NRJ, une radio considérée comme très macho.« Nous ne désespérons pas de trouver une animatrice »,lançait Roberto Ciurleo, directeur de l'antenne de la station, lors d'une conférence de presse le 7 mai dernier.Ça va pas être possible,une nouvelle émission de radio crochet, orchestrée par Gaël Le Forestier, est destinée à recruter de nouveaux animateurs ou animatrices.

Le profil idéal de l'animatrice existe-t-il ?« L'animation radio est un exercice difficile pour une fille,observe Christophe Sabot, directeur général de Lagardère Active FM.Le style est plutôt brutal. Il faut avoir une approche de la vente marketing et aller chercher l'auditeur. Le ton, plutôt macho, dénature la féminité du discours d'une animatrice. »Une description qui ne déplaît pas, finalement, à la seule fille des radios musicales jeunes : Katelle. Depuis neuf ans sur Skyrock, elle anime actuellement la tranche 12h30-16h00.« C'est vrai que je n'ai pas un tempérament de midinette,avoue-t-elle.Peu de choses me choquent. J'ai sans doute un caractère un peu masculin. »Enfin une fille fréquentable !

En savoir plus +

>www.skyrock.com

>www.radioactu.com

Envoyer par mail un article

Animatrice radio, la perle rare

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.