Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

MPEG-4, la torpille anti-TNT de TF1

27/05/2004

Nouveau cheval de bataille de la Une, cette norme de télévision haute définition serait la seule façon de donner toutes ses chances à la TNT.

TF1 ne ménage pas ses efforts de lobbying pour torpiller le lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT). La Une s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : la télévision haute définition. À grands coups de démonstrations techniques et d'entretiens dans la presse, la chaîne martèle les avantages de la norme technologique MPEG-4 par rapport à l'actuelle MPEG-2, pourtant adoptée par ses chaînes numériques terrestres en Italie et par TPSL, son offre ADSL, en France...

Nouvelle norme mondiale

Futur vecteur de la télévision haute définition, la norme MPEG-4, déjà utilisée en télévision au Japon et en Corée, devrait arriver sur le marché européen d'ici à la fin 2005.« Le MPEG-4 permet une qualité d'image plus importante et un gain de 40 % de la capacité de compression des images,avance Sylvain Audigier, le responsable du développement à la direction des technologies du groupe TF1.Dès lors, ce ne sont plus six chaînes que l'on pourrait lancer sur chaque multiplex, mais dix, dont deux en haute définition. »Selon lui,« la norme MPEG-2 est en fin de vie et n'évoluera plus. Tandis qu'avec le MPEG-4, c'est une fenêtre de vingt ans d'évolution que l'on peut ouvrir, même si tout le monde n'est pas obligé de démarrer en haute définition ».

« Au lieu d'être le dernier de la classe à lancer la TNT en MPEG-2, autant être le premier à la lancer en MPEG-4 »,poursuit Sylvain Audigier, qui affirme que la nouvelle norme sera bientôt adoptée partout dans le monde.« Il est stupide,ajoute-t-il,que les téléspectateurs français s'équipent de décodeurs à 100 euros alors que, six mois plus tard, ils auront accès à des décodeurs haute définition pour 160 euros TTC. »

Quant aux téléviseurs haute définition, leur prix (de 3 000 à 6 000 euros) va rapidement baisser, affirme TF1, convaincu que la haute définition sera un marché de masse d'ici à cinq ans. Une position que la Une a pu exprimer dans le cadre de la consultation organisée début mars par le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur le multiplex « R5 », l'un des six multiplex de la future TNT et que TF1 souhaite voir dévolu à la télévision haute définition et, plus largement, à l'innovation technologique. Pour enfoncer le clou, la Une lancera prochainement une vaste campagne de communication avec les industriels sur la haute définition.

La nouvelle offensive de TF1 contre la TNT via le MPEG-4 ne laisse pas sans réaction les partisans d'un lancement rapide de la TNT, à l'instar de Marc Tessier, président de France Télévisions, qui a rétorqué récemment :« Pourquoi ne pas lancer la MPEG-4 sur le satellite ? »

Envoyer par mail un article

MPEG-4, la torpille anti-TNT de TF1

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.