Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

presse gratuite

Un hebdo pour les quartiers d'affaires

27/05/2004

Jean-Baptiste Giraud lance l'hebomadaire gratuit Économie matin en utilisant les recettes d'une start-up Internet.

La question du financement est celle à laquelle j'ai consacré le moins de temps,explique Jean-Baptiste Giraud, trente-deux ans, fondateur de l'hebdomadaire gratuitÉconomie matin, qui devrait être lancé le 21 juin.J'ai décroché mon téléphone deux fois et j'ai eu deux oui. »Ainsi parle cet ancien journaliste de BFM, qui se refuse à comparer son titre à une start-up Internet, même s'il surfe sur l'engouement que suscite la presse gratuite.«Économie matinsera comparable au push d'Internet : on le reçoit et on prend dedans ce qui nous intéresse. »Le titre a d'autres points communs avec ce que furent les valeurs du Web : une maquette qui a recours au soulignage façon Windows, une équipe plutôt jeune, un actionnariat confidentiel et surtout une prévision de point mort rapide (« dans moins de dix-huit mois »). Heureusement, le titre ne manque pas d'atouts : ses journalistes ont tous une expérience solide dans la presse économique et seulLe Nouvel Économiste, payant, est en mesure de le concurrencer.

Un lectorat aisé qui prend le métro

Économie matinsera distribué dans les quartiers d'affaires bordant la Seine, d'Issy-les-Moulineaux à La Défense. Le titre s'appuiera sur une cinquantaine de points de distribution de la main à la main, à proximité des transports en commun, et il dispose déjà d'une dizaine d'autorisations d'adressage de 1 000 à 2 000 exemplaires dans des grandes entreprises. Sur le plan publicitaire, il fait valoir une étude Actium qui décrit le profil de son lectorat potentiel (55 % de CSP +, 25-40 ans, un public peu exposé aux médias audiovisuels et qui sort beaucoup, notamment en métro). Bouygues Telecom comptera parmi ses premiers annonceurs. Le titre, qui s'interrompra en été, se veut un produit de complément de20 MinutesetMetro.« Peut-être même un supplément »,lance Jean-Baptiste Giraud.

Envoyer par mail un article

Un hebdo pour les quartiers d'affaires

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.