Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

La tentation du kiosque

27/05/2004

TF1 lance deux nouveaux magazines. M6 et France Télévisions se préparent.

La télévision est-elle déclinable en presse ? La question est d'une actualité brûlante au sein des états-majors des grandes chaînes de télévision françaises, qui rodent ouvertement ce nouveau métier. Déjà coéditeur deStar Ac maget deSérie n°1, TF1 sortira en juinUshuaïa magazineetTéléfoot magazine. Pour donner vie à ses émissions sur un autre support, la chaîne s'est alliée avec Alban Sauvanet, le créateur deSynopsiset deZurban.« Il faut traduire un concept d'images animées sur papier : cela impose une exigence éditoriale et des rendez-vous différents,résume ce spécialiste des lancements de presse.On est forcément plus explicatif et moins dans le rêve. »

Des investissements lourds

Même rodage chez France Télévisions, qui devrait lancer dès cette année un ou deux titres, et surtout chez M6. La chaîne présidée par Nicolas de Tavernost, déjà éditrice deFan 2et deHit Machine Girl, se fait la main avec des numéros spéciaux déclinés, par exemple, deJ'ai décidé de maigrir(250 000 exemplaires). Elle finance aussi une équipe consacrée à un projet de magazine féminin, prévu pour 2005, sort discrètement des numéros tests et étudie des opportunités d'investissements, dans la presse gratuite notamment.

Cette nouvelle fringale est encouragée par l'ouverture à la presse des écrans publicitaires TV. Mais la notoriété des émissions de télévision, acquise d'emblée, ne fait pas tout. Encore faut-il atteindre le niveau de qualité du rendez-vous audiovisuel concerné sous peine de décevoir. Et investir lourdement tout en maîtrisant une économie de coûts fixes, les marges étroites du média écrit et les leviers qui déclencheront un acte d'achat, très différent du zapping entre chaînes. Les magazines inspirés deCulture pubou deGreg le millionnaireont vite mordu la poussière. Le potentiel est là, reste à trouver la martingale.

Envoyer par mail un article

La tentation du kiosque

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.