Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Porsche un jour, Porsche...

27/05/2004

Deux passionnés ont lancé un magazine, baptisé Nostalgia, exclusivement consacré aux Porsche de collection.

Le numéro 356 vous dit quelque chose ? Si j'y ajoute le terme Speedster, il y a des chances pour que vous trouviez vite. La Porsche 356 Speedster est une voiture mythique qui fait se retourner les passants dans la rue. Pas étonnant que le magazineNostalgial'ait choisie pour la une de son premier numéro, publié il y a presque un an. La promesse de cette revue bimestrielle vendue 5,50 euros est d'être la référence en matière de Porsche anciennes. Le n° 6, daté de mai-juin 2004, nous apprend ainsi à reconnaître la Porsche 356 SC de 1964...« Pour ne pas vous tromper, baissez les yeux. Regardez les roues : les enjoliveurs doivent être plats et derrière les roues apparaissent les disques... »Facile. Plus loin, le magazine donne même une cote des Porsche anciennes : jusqu'à 200 000 euros pour un modèle Carrera 2000 GS Cabriolet des années 1963-1965.

Les voitures qui ont leur propre magazine se comptent sur les doigts de la main. En règle générale, la passion se limite à un site Internet. Ferrari, avecRed Line,et Land Rover, avecLand,figurent parmi les marques de légende à avoir des magazines papier qui leur sont entièrement consacrés. Des publications de passionnés rédigées par des passionnés. L'histoire deNostalgiaest aussi une histoire de copains.

Nicolas Cazard, le directeur de cette publication installée à Asmières, et Henri Degon, son associé, se sont rencontrés via Internet. Le premier était à la recherche de pièces pour restaurer une Porsche 2,4 S de 1972. Henri Degon, lui-même propriétaire d'une Porsche 912 de 1966, disposait de pièces qui l'intéressaient. Le contact s'est fait via le site Internet porsche911.net. Quelques coups de fil plus tard, ces deux passionnés se sont trouvé des points communs. Nicolas a été chef de publicité dans la presse, notamment pour le groupe Hersant. De son côté, Henri a une solide expérience rédactionnelle et graphique. Tous deux étaient au chômage. Pourquoi ne pas créer un magazine sur les Porsche ? Des titres commeFlat 6, RS magazineouClub 901occupent déjà ce créneau, mais ils traitent de modèles récents. D'où l'idée de se positionner sur les Porsche anciennes. En juin 2003 naissaient les éditions Pégase, sises à Grenoble, société éditrice du magazineNostalgia.

Le lecteur type deNostalgiaposséderait 0,91 Porsche

Les compères disent vendre environ 10 000 exemplaires de leur magazine, sur une mise en place de 20 000 ex. Selon une étude réalisée en décembre dernier, le lecteur type, bien éduqué, aurait la quarantaine et un enfant. Ses revenus annuels seraient supérieurs à 50 000 euros. Enfin, le lecteur de Nostalgia posséderait en moyenne... 0,91 Porsche ! Un profil séduisant, même si les annonceurs ne se bousculent pas encore dansNostalgia.Au départ, les associés ont heureusement reçu un petit coup de pouce du concessionnaire Porsche de Lyon, qui leur a acheté d'emblée la quatrième de couverture. Dans les numéros suivants, Porsche France a pris le relais pour ne plus quitter l'emplacement. Une consécration :« C'est la preuve que l'on fait du bon travail »,confie Nicolas Cazard. L'ex-chef de publicité rédige parfois des articles. Il a couvert le 29e meeting international Porsche 956 de Deauville, lors du long week-end de l'ascension. Cent quatre-vingts bijoux de collection rassemblés l'espace d'un week-end. Que du bonheur...

Envoyer par mail un article

Porsche un jour, Porsche...

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.