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presse

Metro se lance dans les magazines

03/06/2004

Le quotidien gratuit inaugure avec l'Euro 2004 une politique de magazines thématiques événementiels. Après le sport pourraient suivre l'environnement, la culture ou la consommation.

Metroprofitera de l'ouverture de la compétition européenne de football Eurofoot, le 12 juin prochain, pour inaugurer une politique de suppléments magazines événementiels, baptisésMetromag. « Il s'agit d'un test, mais on peut imaginer que c'est le début d'une série »,précise Valérie Decamps, directrice générale deMetroFrance. Le premier opus, consacré au football, paraîtra à 500 000 exemplaires quelques jours avant le coup d'envoi de la compétition. Ce magazine de 48 pages au format demi-Metro a été préparé avec les équipes de TF1, actionnaire du quotidien gratuit à hauteur de 33,4 % depuis septembre 2003, et de sa filiale Eurosport. Outre ceMetromag football,Metroproposera, quotidiennement à compter du début de la compétition, deux à quatre pages consacrées au ballon rond avec commentaires, statistiques et actualité de la compétition.

Galop d'essai pour TF1

Un produit commercial idoine permettra aux annonceurs présents à la fois dans le quotidien et dansMetromagde bénéficier d'une remise supplémentaire de 15 %.Metropourrait dans l'avenir décliner ces suppléments magazines événementiels avec des thématiques comme l'environnement, la culture, la société ou encore la consommation. Ce premier supplément sportif deMetropourrait aussi servir de galop d'essai à TF1, qui cherche à se constituer un savoir-faire d'éditeur de presse. La chaîne se refuse pour l'instant à investir dans l'hebdomadaire gratuitSport,piloté par Francis Jaluzot... mais ne cache pas qu'elle réfléchit à une présence plus importante dans la presse sportive.

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