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magazines

La presse du tennis dans le filet

03/06/2004

Malgré le succès de Roland-Garros, ce segment de marché dominé par Tennis magazine ne fait pas recette en France.

La petite balle jaune remplit les allées et les gradins de Roland-Garros mais ne fait pas de prouesses en presse. En France, le marché est dominé depuis 1976 parTennis magazine,qui n'a guère laissé de place à la concurrence. Tous les titres qui se sont lancés dans l'aventure, notammentTennis de Franceet, plus récemment,Ace et Tie break,ont été contraints à l'abandon, faute de ventes et de recettes publicitaires. Une curiosité, s'agissant d'un sport pratiqué par plus de 3,5 millions de Français et comptant 1,1 million de licenciés. D'autres, comme la voile, l'équitation ou le golf, qui ne rassemblent pas autant de public, bénéficient d'une presse plus fournie...« La presse tennis représente un réel intérêt uniquement durant Roland-Garros car l'événement permet d'élargir le lectorat,estime Viviane Wende, chef de groupe médiachat chez Mindshare.Par ailleurs, dans la presse à centre d'intérêt, il est d'usage de ne prendre que le leader dans les différents segments. »

Un potentiel de 80 000 ex.

Un avis qui ne fait pas peur àCourt central.Lancé il y a un an, ce magazine entend s'imposer aux côtés deTennis magazine,dont les ventes sont en baisse (lire le tableau).« D'après nos estimations, il existe un potentiel de 80 000 exemplaires pour la presse tennis,explique Arnaud Mary, le directeur de la publication.Cela nous laisse 33 000 exemplaires à prendre ! » Court centrals'est positionné sur les plus de trente ans alors que, poursuit-il,«Tennis magazinea un lectorat très jeune intéressé par l'actualité et les résultats. Avec des sujets magazine nous visons un public plus transversal et familial ».Avec 15 000 exemplaires actuellement diffusés, selon l'éditeur, l'objectif publicitaire deCourt centralest d'attirer les annonceurs « hors captifs », comme l'automobile et la téléphonie.

En savoir +

>www.tennismagazine.fr

>www.courtcentral.fr

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