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LOBBYING

Le Blic repart en croisade

23/01/1998

élue le 15janvier à la présidence du Bureau de liaisons des industries cinématographiques (Blic), Frédéri- que Dumas-Zajdela fait part des principales actions de lobbying qu'elle aura à mener pour cette année. Quels sont les dossiers auxquels vous allez vous atteler en priorité? Frédérique Dumas-Zajdela. L'un des dossier urgent est évidemment le projet de loi sur l'audiovisuel. Il doit organiser la concurrence ainsi que la transparence des opérateurs - thématiques ou généralistes - qui interviennent sur le marché de la diffusion des oeuvres cinématographiques. Quelle est la situation actuelle? F.D.Z. Aujourd'hui, nous nous trouvons face à un vide juridique, car il n'existe pas de réglementation sur le satellite. Le fait que trois producteurs - Gaumont, Vertigo et Film par Film - ont fait jouer la concurrence avec Canal+, en accordant notamment la première fenêtre de certains de leurs films à TPS, montre que c'est moins le mode de diffusion que la nature du service qui doit importer. Quelles autres actions mènerez-vous? F.D.Z. Nous voulons que ce projet de loi assure la fluidité de la circulation des droits des films, au niveau de leur durée et de leur nature. Nous travaillerons aussi à renforcer la transparence des pratiques tarifaires menées par les exploitants de cinéma et voulons entamer une réflexion pour renforcer la distribution indépendante.

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