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télévision

LCI voit plus grand

01/07/2004

La chaîne d'info de TF1 fête son dixième anniversaire. Et cherche à diversifier sa diffusion et ses sources de financement.

Le 2 juillet, LCI fêtera ses dix ans en famille. Rien à voir avec le grand raout qui a rassemblé, le 22 juin à Beaubourg, 1 500personnes du tout-Paris politique, économique et culturel. Cette fois, il ne s'agira pas pour Jean-Claude Dassier, directeur général de la chaîne d'information, de« marquer le statut de la chaîne », comme il dit, mais plutôt, alors que Canal + consacre d'importants moyens au développement de sa propre chaîne d'info, i-télé, de faire valoir auprès de ses troupes les signes encourageants pour l'avenir. D'abord les chiffres : 5,5 millions de foyers disposent d'un abonnement payant, contre 85 000 en 1994. La durée d'écoute progresse, à 31 minutes quotidiennes, grâce à la mise en place de talk-shows et de magazines. Mais surtout, assure le patron de LCI, la cinquième chaîne du câble et du satellite est engagée dans la bataille pour l'élargissement de son bassin d'audience grâce aux nouvelles technologies. En attendant un canal payant sur la TNT, elle bénéficie d'une présence sur le haut débit via TPSL et d'un accès direct sur Internet avec de la vidéo à la demande. Depuis le 24 juin, elle propose même une offre sur les téléphones portables d'Orange et de Bouygues Telecom.« Et vous aurez demain accès partout à LCI avec la technologie Wi-Fi, via LCI Live sur Internet »,promet-il.

Trouver des synergies

Reste à assurer la santé économique d'une chaîne qui ne devrait atteindre l'équilibre que dans quatre ou cinq ans. En dix ans, LCI n'a fait des bénéfices qu'une fois : en 2000, année d'exception. En attendant les profits, le PDG du groupe TF1, Patrick Le Lay, exige de tenir les coûts, et ce d'autant que les distributeurs - CanalSatellite en tête - ont la fâcheuse tendance de vouloir rogner leur rémunération.« Nous n'avons pas épuisé les économies et les synergies possibles avec TF1 »,reconnaît Jean-Claude Dassier. Avec un budget de 47 millions d'euros, dont un bon tiers provenant de la publicité, la chaîne diversifie aujourd'hui ses sources de financement. Témoin, le déplacement en mai dernier d'une trentaine de personnes à Shangai. Cette opération, réalisée en coproduction avec EDF, est née d'un intérêt réciproque bien compris. EDF, qui développe des centrales nucléaires en Chine, associe son image à un nouveau visage de l'empire du Milieu. Pour LCI, ce partenariat a permis de partager les coûts sur une opération« sans le moindre problème éditorial », assure Jean-Claude Dassier, EDF se contentant d'être présente au générique et sur les bandes-annonces. L'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud intéressent aujourd'hui la chaîne.

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