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radio

Le Mouv' monte à Paris

01/07/2004

Le programme de Radio France destiné aux jeunes réalisera des décrochages parisiens dès la rentrée.

Installée à Toulouse depuis sa création, en 1997, la « station jeune » de Radio France ouvrira à la rentrée des studios dans la capitale. Elle rejoindra la Maison de la radio, où seront réalisés des décrochages ouverts à la publicité. Mais l'objectif de Frédéric Schlesinger, directeur du Mouv' depuis novembre 2002, n'est pas de déménager la station : l'essentiel des programmes restera produit dans ses locaux toulousains. Il s'agit d'une part de développer l'audience sur l'Île-de-France et, d'autre part, de faire vivre l'antenne avec la présence d'invités. Ce qui est plus aisé à Paris.« Nous ne toucherons ni à la programmation rock ni au concept éditorial, qui font notre spécificité,explique-t-il.Les modifier nous ferait perdre des points d'audience. Cela dit, la station est arrivée au maximum de son potentiel d'audience dans les villes où nous émettons depuis longtemps, soit entre 6 et 8 points (1). »

La stratégie de développement en Île-de-France, où la radio émet depuis 2002 et ne réalise que 1 point d'audience, soit un score dix fois moindre que celui de la station leader Skyrock, se traduira en septembre par une tranche 17 h-20 h entièrement parisienne, avec un décrochage animé par Émilie. Cette dernière animera également à 21 heures un talk-show en public avec des invités, réalisé depuis Paris mais diffusé au niveau national.

Atteindre 1,5 % d'audience

« Nous voulons faire du Mouv' un acteur parisien pour être plus proche de l'actualité et des auditeurs,poursuit Frédéric Schlesinger.La station sera très présente dans les salles de concert et les expositions. »Une campagne accompagnera cette offensive parisienne. Signée Regenere, l'opération inclura du cinéma et du bus. Malgré tout, le patron de la station n'espère pas dépasser à terme les 1,5 % d'audience au niveau national :« Avec dix-sept fréquences seulement, c'est un score mécanique... »

(1) L'audience cumulée atteint 7,1 % à Toulouse, 6,4 % à Lille, 6 % à Nantes, 3,7 % à Lyon et 1,8 % à Marseille (source : Médiamétrie Médialocales, septembre-octobre 2003).

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