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presse

Le retour des décideurs financiers

01/07/2004

La presse économique et financière retrouve les faveurs des investisseurs professionnels ou individuels, selon Ipsos.

Lente remontée des Bourses mondiales, évolution des valeurs erratique : la conjoncture économique a sans doute poussé les professionnels des marchés et les investisseurs individuels à une lecture plus assidue de la presse spécialisée. C'est ce qui ressort des étudesLes Professionnels des marchés financiersetLes Investisseurs individuels des marchés financiers,réalisées tous les deux ans par Ipsos Média.

Effet de la nouvelle formule d'avril 2004 ? Le quotidien spécialiséL'Agefifait un bond de près de 8 points en lecture au numéro moyen par rapport à 2002 (lire le tableau), les généralistesLes ÉchosetLa Tribuneétant, eux, orientés à la baisse, tout en conservant la plus forte audience. Parmi les hebdos, deux seulement progressent :Le RevenuetValeurs actuelles.Les décideurs vont, plus que par le passé, vers les pages spécialisées des généralistes :Le Monde, Le FigaroetLibérationsont bien orientés. Enfin, les médias « chauds », tels les sites Internet d'Investirou duFigaro,les portails financiers ou les radios, notamment France Inter (47,7 %), gagnent du terrain.

Quant aux investisseurs individuels, ils sont mieux cernés puisque Ipsos a descendu de 30 000 à 15 000 euros le montant minimum du portefeuille des individus étudiés. Sur l'ancien critère des portefeuilles de plus de 30 000 euros, qui est le seul à permettre des comparaisons entre 2002 et 2004,Les ÉchosetLa Tribunesont en hausse, de même que les quotidiens généralistes, les hebdomadaires économiques et financiers, ou encore le mensuelCapital(+5,6 points, à 21,6 %).

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