Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le sexe au féminin

01/07/2004

Avec l'été, le sexe gagne du terrain dans les magazines féminins, qui multiplient dossiers et tests en tout genre et rivalisent de titres accrocheurs...

La vérité sur le plaisir », « Toutes infidèles : testez votre quotient tentation », « Le petit manuel du sexe », « Astro sexe », « Sexe : êtes-vous prête à tout ? »... Les magazines féminins rivalisent de titres accrocheurs, sommant les femmes de réussir tout à la fois leur sexualité, leur première nuit et leur orgasme. Loin de s'en effrayer, ce sont les lectrices qui en redemandent, nous affirment les rédactrices en chef.

Cosmopolitanprépare ainsi, pour août, un sulfureux dossier spécial sexe. Militant du sexe libéré - il y a trente ans, on y trouvait un papier sur le fonctionnement du pénis -Cosmocolle aux préoccupations des lectrices de 20 à 35 ans.« Le plaisir des femmes reste notre ligne directrice,explique Sophie de Heredia, la rédactrice en chef adjointe.On propose des idées pour améliorer les capacités de plaisir. »Cosmosait aussi quitter le ton de la bagatelle pour dénoncer le sexe racoleur et le porno chic.

Autre ton chezMarie France,qui s'adresse aux plus de 35 ans.« Un âge où on a conscience de sa sexualité et de son corps,explique Anne-Florence Schmitt, la rédactrice en chef.Notre discours est donc plus axé sur la psychologie. »DansMarie France,on trouvera donc plutôt « 30 bonnes raisons de faire l'amour » que « 10 trucs pour être une bombe au lit ». Ce qui n'empêche pas quelques escapades, comme ce récent « SMS, la vogue de l'infidélité virtuelle » ou le « Spécial fantasmes », prévu en août aussi.« Notre lectrice revendique une sexualité épanouie, nous lui parlons donc sans tabou mais sans surenchère. La performance à tout prix, très peu pour nous »,ajoute Anne-Florence Schmitt.

ChezGlamour,Aude Goullioud, la rédactrice en chef, fait écho :« Ni promesses ni performance, nous parlons des filles de 25-30 ans, l'âge de la plupart de nos rédactrices. »Le ton, connivent, est proche d'une conversation entre nanas, et les sujets « sexe » sont incontournables. Mais« nous avons une responsabilité envers les lectrices, pas question de leur raconter n'importe quoi ».

Des sujets qui attirent... les hommes

La responsabilité est d'autant plus grande lorsqu'on s'adresse à des jeunes filles de 15 à 17 ans, commeJeune&Jolie.« Tous les sujets touchant au sexe font l'objet d'une attention particulière parce que c'est l'âge de l'apprentissage »,avoue Isabelle Catélan, la directrice de la rédaction, qui compare le magazine à« une grande soeur à qui l'on se confie et qui apporte des conseils. » « On peut parler anatomie, techniques de l'amour, sans être vulgaires ou trash. »

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les témoignages de lectrices, une réelle source d'inspiration, ne sont pas la transcription des fantasmes des rédactrices. De toute façon, assure Sophie de Heredia (Cosmo),« la réalité dépasse souvent ce que nous racontons ».Autre caution apparemment indispensable, l'avis des spécialistes, une cohorte de médecins, sexologues, psychologues et autres sexo-analystes (une profession en plein essor...) qui éclairent de leurs lumières les papiers sexe. Gratuitement, nous assure-t-on, mais d'autant plus volontiers qu'ils peuvent par la même occasion assurer la promotion de leur dernier traité sur le bien-aimer. Enfin, même si l'on manque de statistiques précises, on sait que les sujets sexe attirent particulièrement les hommes. Il n'est jamais trop tard pour s'informer.

Envoyer par mail un article

Le sexe au féminin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.