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Minigénéraliste, maxithématique

08/07/2004

La dernière vague de l'étude MédiaCabSat confirme la progression des chaînes thématiques et la poussée des formats minigénéralistes. Eurosport regagne le terrain perdu.

Les chaînes thématiques continuent de grignoter l'audience des chaînes hertziennes, selon la septième vague de l'étude MédiaCabSat de Médiamétrie publiée le 6 juillet. Elles totalisent 35,2 % d'audience dans les foyers abonnés à une offre élargie (+1,1 point en six mois) et touchent 14 233 000 personnes. La poussée des chaînes minigénéralistes, constatée lors de la précédente vague (Stratégiesn°1317), se confirme. Les neuf chaînes du secteur dépassent 8 % d'audience cumulée. En tête, RTL9, en baisse de régime il y a six mois, gagne 0,2 point sans retrouver son niveau d'il y a un an, ce qui laisse planer quelques interrogations sur son avenir. D'autant qu'elle est très attaquée. Ainsi, TMC gagne du terrain (+0,3 point). En cours de rachat par TF1-AB, elle progresse sur les 15-34 ans et les ménagères de moins de 50 ans.« C'est le résultat du travail de rajeunissement de la grille »,se félicite Gérald-Brice Viret, directeur général adjoint chargé de l'antenne.« Diffusée uniquement sur CanalSatellite, la chaîne pourrait faire jeu égal avec RTL9 en cas de reprise sur TPS »,augure-t-il.

Autre progression, celle de TV Breizh. Le choix de TF1 de repositionner la chaîne bretonne en chaîne de fiction porte ses fruits (+0,4 point). Paris Première et 13ème Rue progressent aussi (+0,2 point chacune), tandis que TF6 maintient sa position. Seule exception : Match TV - qui pourrait être rachetée par TF1 -, dont l'encéphalogramme reste plat depuis deux vagues.

Réussite des chaînes jeunesse

Ces audiences d'été valident la bonne santé des chaînes jeunesse : les 4-14 ans, génération élevée aux thématiques, leur consacrent désormais 54,5 % de leur temps (+ 4 points). Ainsi, Boomerang affiche la plus forte hausse : elle gagne 0,4 point, dont 33 % sur les 4-14 ans et 34 % sur les 4-10 ans. Une réussite que Michael Riley, DG de Turner Classic Movies France, explique par« le bon mix de programmation, avec des personnages classiques du catalogue, des séries fédératrices pour la famille et un habillage moderne ».Pour autant, la suprématie de Canal J, 3e du classement général, reste intacte, et même s'affirme sur les 4-10 ans et les 4-14 ans. Tiji, elle, gagne 0,2 point en un an, et creuse l'écart avec Playhouse Disney et Piwi.« C'est un vrai stimulant alors que nous allons lancer une troisième chaîne à la rentrée, destinée aux 13-17 ans[Phi TV], se félicite Claude-Yves Robin, PDG des deux chaînes. Celles du groupe Disney sont en bonne forme, de même que Fox Kids et Cartoon Network, qui retrouve quasiment son niveau d'il y a un an.

Dernière hausse très remarquable de cette vague, celle d'Eurosport, qui grimpe de 0,4 point à 1,7 % de part d'audience. Après deux vagues en retrait, la chaîne sportive du groupe TF1 retrouve son niveau de 2001, dans un univers où la concurrence s'est quelque peu renforcée.« Nous avons beaucoup travaillé pour mieux programmer les événements, avec plus de direct, plus de plateaux, de présentateurs à l'antenne, et plus de proximité avec les téléspectateurs »,souligne Laurent-Éric Le Lay, directeur général. Enfin, sept chaînes restent rivées en deçà des 0,1 % de part d'audience.

En savoir +

>www.mediametrie.fr

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