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radio

NRJ Group vient chasser sur les terres des Indépendants

08/07/2004

Le réseau national affronte les radios indépendantes pour l'accès à la publicité locale. Un gâteau de 356 millions d'euros.

Le marché publicitaire local aiguise les appétits. Depuis quelques semaines, les radios indépendantes régionales se battent avec NRJ Group sur l'accès à cette manne. Au coeur du débat, un texte, très technique, de la nouvelle loi dite du « paquet télécoms » qui pourrait, à certaines conditions, autoriser les réseaux nationaux émettant de façon passive - c'est-à-dire sans décrochages régionaux - à ouvrir des émetteurs à la publicité locale sans passer par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.« NRJ Group fait une interprétation du texte contraire à la loi et à la volonté du législateur »,dénonce Philippe Gault, président du Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes, qui estime que les réseaux nationaux ne peuvent pas s'installer aussi facilement sur ce marché.

Manoeuvre stratégique

Selon l'enquête France Pub, qui interroge les annonceurs sur leurs dépenses publicitaires, le marché local de la radio se serait élevé à 356 millions d'euros l'an passé, Île-de-France comprise. Les deux plus grosses parts de ce gâteau, sous-évalué en raison du grand nombre de petits annonceurs, tombent déjà dans les caisses de NRJ Group et des radios indépendantes.« On comprend mal l'intérêt de NRJ sur le marché local du seul point de vue de la rentabilité économique »,soutient Jean-Éric Valli, le président du GIE Les Indépendants, le couplage commercial national rassemblant plus de 90 radios. Selon lui, la manoeuvre est surtout stratégique :« Le coût de prospection sur ce marché éponge le résultat escompté,explique-t-il.En fait, NRJ Group veut étouffer les stations régionales en asséchant le marché local. »Et tenter, peut-être, de mettre un frein à l'expansion du GIE qui, cette année, pourrait générer 40 millions de recettes nettes en publicité nationale.

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