Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CINÉMA

Jacques Perrin, d'ici et d'ailleurs

23/01/1998

Avec ses derniers défis, le producteur de Z et de Microcosmos ne se lasse pas de témoigner des affres de son époque comme de ses rêves de liberté.

Depuis trente ans, Jacques Perrin a prêté au métier de producteur son sens aigu de l'exigence, sa sensibilité aux droits de l'homme, sa maîtrise des questions sociales et politiques... et sa nature de poète. Sa première production, en 1968, seraZ,le film culte de Costa Gavras, oscar du meilleur film étranger. SuivrontEtat de siège,grand prix du cinéma français etSection spéciale,prix Louis Delluc. Dans les années soixante-dix, il finance le documentaireLa Guerre d'Algéried'Yves Courrière, le film de Jean-Jacques AnnaudLa Victoire en chantant -oscar du meilleur film étranger - et bien d'autres... Les années 80 le ramènent à son métier d'acteur(L'Honneur du capitaine, Cinéma Paradiso, Le Château des oliviers, etc.),mais il produit et joue dansLes 40es rugissantset la série TVMédecins des hommes,dont il a réalisé l'épisodeMer de chine, le pays pour mémoire.

Une série animale

En 1984, il mise surLe Peuple Singede Gérard Vienne, qui annonce le début d'une série sur le monde animal. Depuis,Microcosmos le peuple de l'herbede Claude Nuridsany et Marie Pérennou, sorti en 1996, a connu le succès avec cinq César en 1997, dont celui de meilleur producteur et plus de 3millions d'entrées. 400000cassettes vidéo ont été vendues depuis septembre, 2500DVD vidéo et 18000laser disc.«Au prix public, les ventes avoisinent les 65millions de francs»,indique Bernard Ragon, des Editions Montparnasse, détenteur des droits vidéo. Il compte en vendre encore 200000 exemplaires cette année. En avril démarrera pour trois ans le tournage d'un projet encore plus fou,Le Peuple migrateur,un film de 90millions de francs, dont les héros sont des oiseaux.«L'ambition est de les suivre dans leurs vols migratoires sur les cinq continents et de découvir leurs escales saisonnières»,explique le producteur. Pour filmer, les équipes auront recours aux planeurs, aux ULM... pour approcher au plus près des oiseaux. Canal+, France2, France3, Bac Films, Pandora et Eurimages participent à l'aventure. Deux autres longs métrages sont en cours: une fiction de Eric ValliHimalaya l'enfance d'un chef,filmée dans des conditions extrêmes dans le décor du Dolpo, une terre perdue, préservée du temps, sur la route du sel. Et un documentaire de cinéma,L'Empire du milieu du sud, les moissons de l'histoire,consacré au Vietnam. Ce film, réalisé par Jacques Perrin, mêlera des archives inédites, qui ont nécessité deux ans de recherche, et des images du pays et des hommes au gré des saisons et des rites.«Les films, ce sont des idées et l'envie de les faire aimer»,confie celui que les pires défis n'ont jamais arrêté.

Envoyer par mail un article

Jacques Perrin, d'ici et d'ailleurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.